Les images de l’horreur

 

haiti Haïti, cette terre de soleil, fait encore les frais d’une catastrophe naturelle qui y a semé destruction, mort et souffrances. Les images diffusées par les chaînes de télévision sont horrifiantes et nous montrent toute l’ampleur de l’événement. À mesure que les heures passent, les images qu’on nous montre sont de plus en plus dures à regarder. En l’espace de quelques secondes, la vie de centaines de milliers de personnes a basculé.

Imaginez, plus de 100 000 morts, c’est 133% des habitants de Brossard, où je demeure. C’est inimaginable que ce pays de 9 millions de citoyens, ou l’espérance de vie n’est que de 65 ans, soit encore éprouvé. Les cadavres retirés des ruines, jonchent les rues sans que personne ne s’en occupe.

Combien de parents voient leur famille soudainement décimée. Voir les enfants, nouveaux orphelins, laissés à eux-mêmes et désemparés ainsi que les blessés étendus dans des brouettes sont tout simplement insoutenables. Nul besoin d’en rajouter. Les images valent mille mots. Plusieurs compatriotes habitent le Québec et vivent l’angoisse d’attendre un simple coup de fil de la famille, qui tarde à venir. Je n’ose imaginer une catastrophe du genre en pleine Californie, pourtant très disposée à connaître des secousses semblables.

L’aide internationale s’organise dans un élan de sympathie. Le moindre que l’on puisse faire pour aider Haïti, est de participer à cette aide humanitaire par des dons, si minimes soient-ils, pour combler les besoins de ce peuple durement atteint. Avec les moyens de communications actuels (Internet, Twitter, Facebook) et de nombreux organismes reconnus (Croix Rouge, Unicef, CECI), il est très facile de faire sa part. Vous n’avez pas d’argent ? Un don de sang sauve des vies et ça, ça n’a pas de prix.

Vous en pensez quoi ?