Tournoi de pétanque à Pioneer Village

 

2010-02-08 003 Hier, sur le coup de midi trente, 72 joueurs et joueuses, réparties en 24 équipes, se sont disputés la victoire par une température fraîche mais sous un soleil radieux. Il s’agissait du deuxième tournoi de la saison. Un événement très couru et populaire.

Dès midi, les premiers participants s’inscrivaient et les équipes étaient formées au hasard d’un tirage au sort. Dans la mesure du possible, chacune des équipes est composée d’une femme. Une fois inscrit officiellement, on vous appose une étiquette collée sur votre chandail, affichant votre numéro d’équipe. Dès lors, on voit les gens partir à la recherche des coéquipiers, ce 2010-02-08 004qui donne lieu à des rencontres enthousiasmes et chaleureuses. Les plus mordus préparent amicalement leur stratégies et lentement les équipes se regroupent.

La fébrilité s’empare des participants dès que Michel, l’annonceur maison, assigne les allées aux équipes concurrentes. On entendrait voler une mouche… Puis Charles, l’organisateur en chef, explique quelques règles à suivre dans le déroulement du jeu et le coup d’envoi est 2010-02-08 006donné. Chaque équipe dispute trois parties contre les autres équipes pigées au préalable et par hasard, au terme duquel le plus haut différentiel entre les points comptés et alloués désigne l’équipe gagnante. Et ce qui est superbe dans l’aventure, c’est que tout se déroule dans le respect et la franche camaraderie entre les participants. Bon ! Il y a bien quelques tirages de pipes, mais ça fait partie des bonne relations 2010-02-08 013entre camarades et amis.

Et ça ne s’arrête pas là. Une fois la compétition terminée et les gagnants déclarés, place aux tirages de prix de présence et de contribution volontaire. Puis les conjointes 2010-02-08 014et conjoints grossissent le groupe pour un festin aux hot-dogs. Encore là, les conversations vont bon train et ça évite à tout le monde d’avoir un souper à préparer.

Mais la réussite de tout ça repose sur une formidable équipe de bénévoles, sans qui des événements de cette envergure n’auraient pas lieu. Travailleurs dans l’ombre, on ne dira jamais assez combien leur contribution est essentielle. On les voit partout; aux inscriptions, aux statistiques, à la compilation des résultats, à la vente de  billets et à toute la logistique du souper. Le tout bien orchestré par un trio d’organisateurs hors pair composé 2010-02-08 015de Charles, Michel et Rosaire. D’ailleurs, je vous invite à visionner l’album de photos Floride 2010, tout en bas de cette page et les découvrir. Les photos prises au tournoi s’y trouvent également. Une belle organisation.

Non, on ne s’ennuie pas à Pioneer Village. On a toujours  quelque chose à faire et tout est prétexte aux rencontres amicales. Les tournois de pétanque en sont un exemple fort éloquent.

Vous en pensez quoi ?