Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Toute une nouvelle qui est tombée hier ; Les policiers de Montréal se voient imposer des quotas de billets d’infractions. Comme si on ne s’en doutait même pas. Donc, en résumé, on leur demande d’appliquer le code de la sécurité routière et de punir les délinquants. Finalement, de faire une partie de leur travail, les autres étant la prévention du crime, sa répression et le maintien de l’ordre. On apprend également que cette façon de faire est répandue à travers tout le Québec. Et puis après ???
Certains crient au scandale et trouvent odieux que les policiers donnent des contraventions à la tonne. S’ils en donnent tant que ça, ce doit être qu’il y a autant de conducteurs qui se fout carrément des lois et règlements. Qui n’a pas observé les conducteurs sillonner nos routes, la pédale au plancher, ignorant totalement la signalisation ? Ceux qui s’offusquent sont probablement de ceux là.
Si vous respectez le code de la sécurité routière, vous risquez quoi ? En quoi cela peut vous déranger ou vous inquiéter ? Dans la majorité des cas, lorsqu’un policier vous colle une contravention, c’est qu’elle est pleinement méritée. Bien sûr si vous contestez, vous avez de bonnes chance d’en être acquitté par un juge, mais ça c’est une autre histoire et son interprétation ou son bénéfice du doute, n’efface en rien le geste posé. Vous seul et le policier en êtes les témoins.
On dit que c’est une taxe déguisée que les municipalités encaissent. Pourquoi pas ! C’est une taxe de moins qu’elles prennent dans mes poches et qu’un contrevenant paie à ma place. Excellent ! Si un jour, je me fais pincer, je paierai à mon tour. Je ne suis pas infaillible, mais je fais en sorte de respecter les lois et de ne pas prendre les panneaux de circulation pour des décorations naturelles.
Mais dans tout ce débat, celui qui m’a le plus surpris, c’est Monsieur Francoeur, le chef syndical des policiers. Il est contre les quotas ! Il affirme que les policiers ne sont pas des donneux de tickets ! Que les nouveaux policiers le deviennent par conviction. On aura tout entendu. Pour votre information, Monsieur Francoeur, l’émission de contravention est dans le mandat des policiers au même titre que la prévention, la répression du crime et le maintien de l’ordre. La conviction vient très loin dans leur critère de choix. leurs salaires et les avantages sociaux reliés à l’emploi sont beaucoup plus concrets et enviables. Ce serait probablement plus rentable pour votre syndicat que les policiers soient loués, comme on projette de le faire ?