Faites votre testament !

 

Testament L’être humain a deux certitudes dans sa vie; Sa naissance et sa mort. Étant trop jeune et trop petit pour contrôler la première évidence, la deuxième est inévitable et se doit d’être préparée. À tout le moins en ce qui concerne l’application de nos dernières volontés, ce qui m’amène à vous entretenir du testament.

Certains diront qu’ils ne laisseront rien ou très peu, après leur décès et que ça n’en vaut pas la peine. C’est pour les riches et les bien nantis ces histoire là. Le notaire, ça coûte un bras ! Et bien c’est faux. Pour environ 200$, vous pouvez en avoir un qui évitera à vos héritiers bien des soucis et surtout des paperasseries inutiles, lorsque vous passerez l’arme à gauche. Croyez-moi, que vous soyez riche ou pauvre, vous simplifierez la tâche de tout le monde.

Entre novembre et janvier dernier, notre famille a vécu et vit toujours le deuil; La perte d’un frère et d’une soeur de Louise. Ils sont partis sans prévenir, sans argent ou très très peu, avec quelques effets personnels, mais aussi sans testament, tout en laissant cinq héritiers frères et sœurs. On avait planifié les sensibiliser à ce sujet, les conseiller, mais le destin ne nous en n’a pas laissé le temps. Une fois les émotions passées, il fallait bien qu’on s’occupe de la succession mais, sans ce document, c’est là que les tracasseries débutaient. On ne sait pas par où commencer. On consulte le guide que le salon funéraire nous remet et c’est parti !

À la banque, aux gouvernements, aux organismes payeurs, il faut annoncer le décès et arrêter les paiements au défunt, percevoir les montants dus, bref comme on dit, liquider la succession. Sans testament, armez-vous de patience. Il vous faudra effectuer une recherche testamentaire auprès de la Chambre des notaires du Québec, afin de vérifier s’il n’existerait pas un quelconque testament quelque part. Vous devrez aussi faire reconnaître les héritiers via un notaire pour rendre cet aspect légal, sinon, toutes les portes se fermeront. Et ces démarches ont un coût.

Dès l’annonce du décès, les organismes et gouvernements émettront des chèques au nom de la succession de ou des héritiers de. Sans testament, il vous faudra faire des pieds et des mains pour encaisser ces sommes. Ça devient complexe et on se perd facilement dans tous ces dédales administratifs.

Le testament permet d’adoucir toutes ces contraintes et de clarifier la démarche. Il identifie clairement un exécuteur testamentaire ou un liquidateur et exprime les dernières volontés du défunt. Il n’y a pas d’ambiguïté. On n’a pas idée des petits détails à régler au moment d’un décès, avant d’y être impliqué; La Régie des rentes, les fonds de pension, les assurances, la sécurité du revenu, les allocations…

De votre vivant, le notaire est le professionnel le mieux placé pour vous conseiller et vous préparer à cette évidence qui arrivera assurément. Ça vaut largement les quelques dollars demandés. S’il y a une chose qu’on ne veut pas laisser à nos proches, une fois parti, c’est bien d’avoir à démêler nos affaires sans qu’on ne puisse en dire un mot. On leur laisse déjà une immense peine… Alors n’attendez pas et faites votre testament ! La fatalité ne vous attendra pas.

Vous en pensez quoi ?