Les choses ont bien changés… et rapidement.

 

Fillette et grand-papa Lors d’une promenade, pendant les vacances, une petite fille demande à son grand-père :

– Mais quel âge as-tu donc ?

Le grand-père répondit :

– Attends une minute… Je suis né sur la rue Papineau à Montréal. Quand je suis né presque personne n’avait de télévision. Les mets congelés n’existaient pas. Il n’y avait pas de four micro-ondes. Il n’y avait pas de pilule anticonceptionnelle . . . une chance !

Il poursuivit :

– Il n’y avait pas de cartes de crédit. Personne n’imaginait avoir un ordinateur à la maison. On n’avait pas encore inventé le téléphone cellulaire. Personne n’avait de lave-vaisselle. Les laveuses "automatiques" à linge avaient des tordeurs.

Il continua :

– On allait à la messe tous les dimanches . . . et le premier vendredi du mois. On ne mangeait jamais de viande le vendredi. À l’école les profs étaient des religieux ou des religieuses. Le laitier et le boulanger livraient à notre porte chaque matin. On récitait le chapelet avec le Cardinal Léger à la radio. Le mois de mai était le mois de Marie.

Puis il ajouta :

– Chaque famille avait un papa et une maman . . . pour toujours. Aucun humain n’était allé sur la lune. Tous n’avaient pas d’auto et peu de femmes conduisaient. Les garderies n’existaient pas encore. On ne connaissait pas le SIDA. On fréquentait souvent nos oncles, cousins et cousines. Made in Japan voulait dire bon marché et de mauvaise qualité. On avait pas de CD , DVD, VCR… seulement des disques. Une Chevrolet de l’année coûtait au tour de $1000. La gazoline coûtait 11 cents le gallon (3 cents le litre). On achetait des bonbons à la cenne. Un coke coutait 10 cents. On écoutait des romans feuilletons, comme Un homme et son péché, à la radio.

– Quel âge crois-tu que j’ai ?

– …

– J’ai à peine 60 ans !

Vous en pensez quoi ?