Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Déjà reconnue au Québec, voilà que cette implacable maladie est aussi numéro 1 au Canada. Dans l’ordre, les cancers du poumon, colorectal, prostate et sein seraient directement liés au vieillissement de la population. Sauf erreur, le cancer du sein décime aussi les jeunes femmes.
C’est toute une nouvelle qu’on nous apprend là. On nous casse les oreilles avec le vieillissement de la population depuis au moins dix ans et c’est aujourd’hui qu’on nous informe de cela. Comme bien d’autre chose, nos très fortunés penseurs arrivent bon deuxième. Impossible de prévoir ??? Mon œil !
C’est comme le reste, on continue d’éteindre les feux alors que le brasier est au plus fort. Nos gouvernements n’ont aucune vision, à part celle d’assurer leur avenir financier. Les médecins nous inondent de grandes théories, écrivent des livres pour nous dire quoi bouffer, y vont de plein de conseils à la radio et un peu partout, sauf que quand on a besoin d’eux, il faut attendre.
Avez-vous un médecin de famille ? Si oui, vous êtes chanceux. Dans le cas contraire, vous devenez hautement à risque. Aujourd’hui ils sont une denrée très rare parce que c’est plus payant d’être un spécialiste. Vous avec mal ici et là, prenez votre rendez-vous avec un spécialiste. Il vous rencontrera dans 10 mois, s’il ne vous a pas au préalable demandé de rappeler dans 6 mois pour prendre votre rendez-vous. Ils sont les seuls à avoir des agendas de 6 mois. Même Bureau en gros n’en vend pas.
Il n’y a pas si longtemps, on pouvait rencontrer notre médecin de famille en soirée. De nos jours, ils font du 9 à 5, ont toutes leurs fins de semaines de congés, leurs jours fériés, leurs vacances estivales sans compter le temps des Fêtes et deux semaines au soleil durant l’hiver. Nous sommes passés d’un extrême à l’autre.
Le cancer se fout du temps. Quand vous avez une masse suspecte et que vous devez attendre des mois avant de vous faire examiner, vous gonflez les statistiques de mort imminente comme on vient de nous lancer en plein visage. La publicité télévisée nous incite à ne pas tarder et consulter. C’est déprimant simplement d’attendre le rendez-vous espéré et qui vous sauvera peut être la vie. En plus de subir le stress énorme de l’inconnu on subit aussi celui de l’attente.
Vous êtes riche ? Alors aucun problème. On s’occupe de vous dans un temps record. Pas d’attente et des résultats aussi vite que l’éclair. L’argent achète tout. Malheureusement pour les pauvres de ce monde, on revient à l’époque de nos grands-parents où il fallait payer pour se faire soigner.
Dans quelques semaines, on marchera partout dans les Relais pour la vie. Ce n’est sûrement pas la volonté du peuple de baisser les bras, mais posons-nous la question; Combien de vies pourraient êtres sauvées, si les gens pouvaient obtenir des examens rapidement ? Si on veut faire mentir les statistiques, c’est aux médecins de faire en sorte d’accélérer le processus de rendez-vous, pour un diagnostic rapide de la maladie. Qu’ils cessent de nous bombarder de théories et de conseils, qu’ils agissent !