Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Le beau rêve de conquête d’une 25e coupe Stanley s’est terminé hier soir. Même s’ils ont bataillé jusqu’à la fin, cela aura été insuffisant. Toujours en quête du précieux trophée depuis 1993, ils ont transporté la frénésie partout au Québec et même à l’étranger. Ils nous ont fait vibrer depuis les six dernières semaines et c’est de bon augure pour la prochaine saison.
On a découvert P. K. Subban, notre futur général à la ligne bleu qui restera définitivement avec le grand club dès le début des hostilités l’automne prochain. À 20 ans, il a toute une carrière devant lui. Les Gionta, Cammalleri, Gorges, Gill, Lapierre, Moore, Pyatt, Darche et surtout Halak ont livré la marchandise. Par contre, cette défaite en finale de conférence nous aura permis d’avoir une bonne idée des joueurs qui performent sous la pression. À ce chapitre, les Plekanec, Kostitsyn, Gomez et Pouliot devront faire leur examen de conscience pour leur performance à l’attaque. Pouliot et Kostitsyn me font penser à jadis Alexandre Daigle. Vous vous rappelez ? Du talent à revendre mais sans aucune passion et implication.
Ce sera à Pierre Gauthier et son équipe de trouver de vrais guerriers costauds, talentueux et travailleurs pour faire en sorte que nos deux premiers trios soient redoutés dans la LNH. Plekanec en défensive fait le travail mais il reste à nous prouver qu’il vaudrait plusieurs millions. Il ne manque pas grand chose et c’est le temps de donner le deuxième coup de barre pour terminer le travail amorcé par Gainey.
Une fois la poussière de la défaite retombée, il faudra recommencer le travail de bâtir une équipe encore plus explosive l’an prochain, maintenant qu’on a s’est rendu en finale de conférence. L’objectif ultime sera la conquête de la coupe, emblème suprême du hockey professionnel. Gardons à l’esprit que les Capitals et les Penguins seront déchaînés à la fin de la prochaine saison, pour faire oublier leur élimination hâtive de 2010.
Merci pour cette belle saison à nos Canadiens et à l’année prochaine. Vous m’avez définitivement redonné le goût du hockey. D’ici là, je vais mettre un petit 5$ sur les Blackhawks de Chicago, en 5 parties.