Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Il y a une semaine, je suis tombé sur un article qui annonçait que l’Irlande prenait le virage de la voiture électrique, grâce au partenariat entre le gouvernement irlandais, la société ESB, première compagnie d’électricité du pays, et l’alliance Renault-Nissan. L’objectif; 2000 véhicules électriques en circulation dès 2011 et 10% du parc irlandais en 2020. S’ajoute à cela un incitatif généreux du gouvernement à fournir une aide de 5000 euros pour l’achat de ce type de véhicule. Et plus encore, l’implantation de 3500 stations de recharge standard et 30 stations de recharge rapide. Toute une avancée qu’on aurait dû s’enorgueillir avant le reste de la planète avec notre immense ressource naturelle qu’est l’électricité.
Pendant ce temps, nos zamis d’Hydro Québec font autre chose, regardent ailleurs, se jouent dans le nez, peaufinent leurs dons, évaluent leurs bonis et je ne sais trop quoi d’autre. Qu’est-ce qu’on attend où plutôt où étions nous passés pour ne pas être des pionniers en la matière. Avec tous les cerveaux qui travaillent à l’Hydro, il me semble que ce devrait être l’évidence même.
Le pétrole est en train de détruire notre belle grosse boule bleue. On n’a qu’à regarder la catastrophe du Golfe du Mexique pour s’en rendre compte. Non ! On aime mieux mettre ses énergies à vouloir implanter des compteurs intelligents… Mais ça c’est une autre histoire.
Quoi qu’il en soit, quelqu’un a été plus vite et plus visionnaire que nous. Avez-vous pensé, 5 000 euros ? C’est pas mal de fric et c’est tentant. Au Québec, il faut oublier ça. Si ça se réalisait une jour, ils nous offriraient 100 $ et encore là, il serait imposable. Bravo aux irlandais !