Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La grande nouvelle d’hier a ébranlé les colonnes du temple de la sainte flanelle et les partisans ne se sont pas retenus pour faire valoir leur mécontentement envers la direction du club. On s’en serait attendu à moins et je suis persuadé que les bonzes du Centre Bell le savaient.
D’entrée de jeu ma surprise fut de découvrir en échange de qui, on avait sacrifié le sauveur de la dernière saison. Deux espoirs ! Deux illustres inconnus qui sont à faire leurs preuves dans la LNH. Il me semble qu’on aurait pu au moins obtenir un joueur établi. Je suis déçu aussi parce que Carey Price n’était pas mon choix comme gardien numéro 1 de l’équipe. Il n’a encore rien prouvé. Nul doute que son rendement sera scruté à la loupe la saison prochaine, maintenant qu’il a été confirmé. L’heure de vérité sur sa pseudo maturité devra se révéler
Cependant avec le recul et surtout après avoir analysé les commentaires des experts, force est d’admettre que Pierre Gauthier n’avait probablement pas le choix. Que la valeur marchande de Jaroslav n’était pas ce qu’on pense, malgré ses récents succès. Il y a aussi le plafond salarial qui est là, puis, je demeure persuadé que la décision finale de faire la transaction a été longuement mûrie et analysée sur tous les angles. Il faut leur faire confiance parce qu’il connaissent des choses que nous soupçonnons même pas.
En contrepartie, les deux espoirs Lars Eller et Ian Schultz tenteront de se tailler un poste dès septembre. Si je n’ai eu aucune réaction dans le cas du premier, le deuxième m’a sonné une cloche. J’ai tout de suite pensé à Chris Pronger des Flyers et Dustin Byfuglien des Blackhawks. Deux rudes colosses qui ont pris leur place dans les dernières séries. Est-ce que Schultz pourrait remplir ce rôle ? Ça reste à voir.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois qu’on doit se séparer d’une vedette populaire au sein du club. Les Roy, Théodore, Huet, pour ne nommer que les gardiens, sont passés par là. On est fait fort. Il faut se rappeler que la tendance dans la LNH est aux jeunes joueurs qui se développent rapidement pour devenir les vedettes montantes. Il faut leur donner la chance et peut être qu’on se dira, dans quelques mois, que cette transaction était ce qu’il fallait pour nous amener vers les plus grands honneurs.
Bonne chance Jaroslav, à Saint Louis. On n’oubliera jamais ce que tu nous a fait vivre.