Une fin de semaine pétaradante

 

2010-07-18 004 Comme le titre l’indique bien, une fin de semaine pétaradante nous attendait en ce milieu de juillet. Les feux d’artifices des États-Unis sont à l’honneur dans le cadre des feux Loto-Québec, à La Ronde et de violents orages ont meublé la journée du samedi.

Pour cette traditionnelle sortie, Carole et Marcel nous accompagnaient avec leur unité, pour camper à la halte de VR Réal Bouvier, en bordure du Saint-Laurent à Longueuil. Ce n’est pas que nous sommes des maniaques de cet événement, mais disons que c’est à proximité et l’endroit est agréable avec l’électricité incluse, tout en ayant la possibilité de voir les feux de plus près. Si on fait exception de 2008, nous répétons l’expérience depuis 2002.

2010-07-18 007 Est-ce que ce serait notre première sortie de la présente saison sans pluie ? Voyons donc, c’est utopique ! Le ciel nous est tombé encore sur la tête samedi. Un ciel menaçant et très noir nous a fait craindre le pire. Et ça s’est reproduit à plusieurs reprises. Même pendant les feux, une averse de 6 ou 7 minutes s’est permis de perturber le spectacle au découragement des milliers de spectateurs attentifs, mais armés de leur parapluie.

Depuis notre arrivée, j’essayais d’installer l’antenne satellite sans y arriver, après plus de 2 heures d’intensif gossage. Découragé, j’ai laissé ça de côté jusqu’au lendemain et nous nous sommes résignés à écouter la télé analogique avec une image enneigée et exécrable.

Samedi matin, à l’aide de Marcel et après avoir observé les antennes paraboliques des alentours, je décide de retenter l’impossible; En quelques petites minutes le miracle se produit. Enfin connecté ! Impossible cependant de bien la retenir au sol avec un élastique bungee parce que c’est du roc. L’image est superbe et ça me soulage de voir l’écran haute définition, tant espéré.

2010-07-18 005 Carole et Marcel en sont à leur première visite à cet endroit, et nous faisons une promenade pour leur présenter le port de plaisance tout à côté. On ne s’est pas éternisé trop longtemps, parce que la pluie forte s’est mise à tomber et nous forcer à rejoindre notre unité. Heureusement, un bon film était présenté à la télé et on s’est assis confortablement pour le regarder.

Arrive le premier orage violent accompagné de rafales de vent. Paf ! La coupole et le trépied sont sur le dos. Plus d’image. On revient à l’écran enneigée. L’orage passé et le calme revenu, j’enfile mes bottes à vache pour marcher dans la boue et replacer l’antenne. Deuxième miracle ! En seulement quelque secondes, je retombe pile sur le satellite. Je commence à avoir le doigté. Cependant, je n’arrive toujours pas à l’encrer convenablement.

Une heure plus tard, le deuxième orage, encore plus violent, s’amène. La rafale frappe de nouveau et re-paf ! Encore la coupole sur le dos. Même remède et ça fonctionne de nouveau. Cette fois, je réussi à bien l’ancrer et j’ajoute trois grosses pierres pour la stabiliser. Une vraie forteresse digne de l’époque médiévale… et ça marche. Mais les orages étant présents à tout bout de champ, on perd le signal de façon intermittente le reste de la journée. Chaque fois l’image bleue apparaît à l’écran avec une petite phrase idiote Signal satellite perdu, merci de votre patience. La mienne commençait à atteindre ses limites. Brusquement, peu après minuit, le calme étant revenu, le récepteur se déprogramme tout seul. Plus aucun de mes postes n’est accessible. Avant de piquer une crise, autant aller me coucher pour me replacer les esprits.

Une journée à oublier. Des terrains inondés, du tonnerre, des éclairs et la maudite pluie. C’est assez ! Les tomates vont goûter l’eau simonac ! C’est notre quatrième sortie cette année et nous gardons toujours espoir d’en connaître une avec du soleil mur à mur du début à la fin. C’est devenu presque plus difficile que de gagner à la loterie.

Ce dimanche matin, il fait un soleil splendide et je suis de bonne humeur. Je loge un appel au soutien technique de Bell et je tombe sur une adorable technicienne, qui m’explique clairement comment régler mon problème lorsque ça surviendra de nouveau. Parce que voyez-vous, étant donné que je me sers du système sporadiquement, il se déprogramme tout seul à un certain moment donné et il faut refaire quelques manœuvres pour corriger tout ça. Maintenant je sais ! Grâce à cette gentille personne j’ai retrouvé ma belle télé et son image claire et nette en plus de mon sourire. Je suis néophyte avec cette technologie, mais j’apprends vite. Ce n’est sûrement pas l’antenne qui va gagner. Prenez-en ma parole !

Pour revenir à notre escapade, maintenant, lorsque vous séjournez à cette halte, l’heure du départ est repoussée à 18 heures les dimanches. Une politique très appréciée et populaire pour profiter plus longuement de notre séjour, surtout par beau temps. C’est donc à l’extérieur, qu’on a égrené la matinée de ce dimanche. Vers 14 heures cependant, les gros nuages sombres et le vent nous ont forcés à tout remballer subito presto et quitter les lieux bien au sec. Il ne faut pas trop tenter Dame Nature. Elle est capable du pire. Et c’était tout frais à notre mémoire.

Vous en pensez quoi ?