Retrouvailles au Lac des Pins

 

2010-07-25 019Depuis quelques années, on a l’habitude de faire au moins une sortie de camping avec Carole, amie et ex-compagne de travail. C’était devenu comme une tradition. Dès les premiers jours du printemps, on avait planifié la sortie qui s’est déroulé cette fin de semaine. On avait choisi le camping du Lac des Pins, à Franklin en Montérégie.

C’est un endroit qui nous est familier puisque nous y séjournons annuellement. Plus encore depuis que ma soeur cadette Josée possède une roulotte en permanence. Elle a déjà travaillé avec Carole, alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en ajoutant quelques autres confrères et consœurs de travail pour des retrouvailles. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés 16 personnes. Plusieurs en tente, en tente-caravane et Louise et moi avec la caravane à sellette. On a hébergé tante Mireille pour la nuit du samedi afin de lui offrir un peu plus de confort pour ménager son vieux dos.

2010-07-25 012 Fidèle à notre habitude et pour la cinquième fois en autant de sorties, la pluie et la bruine sont venues assombrir le vendredi. Heureusement, les manœuvres d’installation se sont déroulées au sec… Enfin presque, puisque Julie et sa famille ont reçu quelques gouttes. Si on pouvait être aussi chanceux à la loterie qu’a notre moyenne de pluie, on serait riche. Mais ce n’est pas le cas.

Toujours est-il que cette bruine n’allait pas gâcher notre rencontre et quelques bouteilles de vin ont tôt fait de nous faire oublier cette température exécrable. Sans plus de préambule, laisser moi vous présenter les acteurs qui ont meublé cet événement sans vouloir les désigner sur 2010-07-25 013 chacune des photos de ce billet; Il y avait Carole dans son petit condo de toile, la célibataire du groupe (avis aux intéressés), puis Mireille, aussi célibataire pour qui l’avis précédent s’applique aussi. Ensuite Véro et Judith, avec leur minuscule-petite-et-très-petite-tente qui laisse dépasser quelques orteils en dormant, Annie et ses yeux à faire rêver, avec son conjoint Yannick et le petit Julien dans une confortable tente-caravane. Aussi Julie, son conjoint Nicolas et leur progéniture Simon et Thomas, bien installés dans leur tente de quatre appartements. Finalement, nos hôtes Josée la girouette et Dave le cuisinier et chauffeur de “taxi”, et leur fille Shelbie. Évidemment Louise et moi on était là sinon, comment pourrais-je vous raconter.

2010-07-25 014Samedi matin au lever le temps était lourd, nuageux et d’une humidité, écrasante. Si certains ont préféré la baignade, d’autres faisaient du magasinage au marché aux puces de l’endroit. Il y avait beaucoup de monde et il fallait avoir des yeux tout le tour de la tête pour ne pas heurter quelqu’un. C’est probablement un des campings qui devrait revoir son accueil. C’est trop petit pour les manœuvres des gros véhicules récréatifs. Si on tient compte de la grande quantité de voiturettes électriques, de vélos, d’automobiles de piétons et de tout l’achalandage concentré autour du poste d’accueil, je suis d’avis qu’un réaménagement s’impose. Le jour n’est pas loin où un accident grave va s’y produire. Pourquoi attendre ?

2010-07-25 015 Pour l’occasion, Josée et Dave avaient savamment réaménagé leur terrain en installant un abri et en déplaçant le stationnement en haut du terrain. Ça permettait plus d’espace pour le regroupement et pour le super tournoi de poche-babette, remporté par l’équipe de Yannick et Julie. Ils ont mis la main sur l’imposante cagnotte de 15$, à diviser en deux évidemment. Yannick a un peu joué au dessus de sa tête mais bon ! Que voulez-vous, ça fait partie de la compétition.

Pour le souper, Dave nous avait concocté de délicieuses nouilles au bœuf, une recette de son cru. Fin cuistot, il a rassasié tous les convives dont certains en ont redemandé. Il s’est aussi fait de nouveaux amis pour la vie en promenant les enfants avec la voiturette électrique à travers le camping. Parlez-en au petit Julien, 2 ans. Il n’avait qu’à dire le mot “cart” que toute la ribambelle d’enfants prenait place dans le bolide pour le tour de chauffe.

En soirée, Judith s’est amenée avec son jeu de mimes qui en a déridé quelques-unes, dont Josée qui ne pouvait s’empêcher de rire à en avoir mal au ventre devant tant de talents d’acteurs. De temps à autre, quelques gouttes de pluie éparses venaient nous rappeler qu’elles veillaient au grain, sans plus, pendant que le brasier du foyer tout près s’en moquait éperdument.

Dimanche, tous étaient unanimes à dire que le weekend était passé trop vite. Qu’on n’avait pas eu le temps de faire toutes les activités prévues. Le slogan du Village Vacances Valcartier devenait populaire et s’appliquait largement… Une journée, c’est pas assez ! Quoi qu’il en soit, c’était plaisant de se retrouver en pays de connaissance et c’était une bonne idée. D’autant plus que le site de Josée et Dave s’y prêtait à merveille. Dans ce camping immensément peuplé, c’était le seul endroit vaste et dégagé, qui 2010-07-25 018nous permettait de sentir un peu de liberté. Merci à tout le monde. C’est gravé pour longtemps.

Oh j’oubliais. Pour mes lecteurs assidus, j’ai une petite confidence à vous faire. Vous connaissez mes déboires avec l’antenne satellite. Et bien figurez-vous que nous nous sommes procurés une antenne portative VuQube. Une pure merveille. Après l’avoir déposé sur une des rallonges escamotables de la caravane, je me suis calé dans le fauteuil avec la télécommande et j’ai manœuvré la coupole à distance, puis capté le signal en un temps record de 34 secondes. Wow ! Plus joyeux que ça, tu meurs… Demandez à Louise. Fini les frustrations. Le monde télévisuel nous appartient.

Vous en pensez quoi ?