Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
En feuilletant les différents journaux locaux, le sport à la mode semble être le chialage. À Saint-Lambert, les bruits des autos de courses dérangent, quand ce n’est pas le bruit des spectacles en provenance du parc Jean-Drapeau. À Longueuil, les événements culturels de la rue Saint Charles brisent la tranquillité du secteur pendant que dans l’arrondissement de Saint Hubert, c’est l’aéroport qui cause problème aux oreilles.
Non mais est-ce qu’on peut vivre en communauté et respirer une bonne fois pour toute ? Les courses durent deux semaines par année. Les spectacles en plein air sont concentrés en été. La rue Saint Charles a toujours été un lieu de rassemblement sur les terrasses des restaurants et le théâtre d’activités culturelles, encore là, très ciblées. Quant à l’aéroport, il existe depuis 1927 et est un outil au développement régional. Je ne comprends pas !
Nous sommes voisins d’une grande ville, Montréal, qui représente plus de la moitié de la population du Québec entier, avec ses couronnes nord et sud. C’est normal qu’il y ait des activités culturelles et économiques en constants développements. Les populations décident de s’installer à proximité pour de bonnes raisons, tout en étant conscients de la vie trépidantes des grandes agglomérations.
Et voilà que maintenant, il faudrait tout arrêter. Installer la campagne en plein centre-ville. C’est carrément une mission impossible. Et les maires dans tout ça, sont tellement mous, que dès la première plainte enregistrée, ils montent aux barricades pour soutenir leurs électeurs et protéger farouchement leur royaume respectif.
Je regrette de vous décevoir mais ça m’exaspère au plus haut point de lire ces idioties et imbécilités en ouvrant mon journal. C’est devenu une vraie plaie. Tout est propice au désagrément. Le moindre petit inconfort et vous grimpez dans les rideaux. VOUS devriez changer d’air et déménager en plein bois, loin de toute civilisation et avec les moustiques. Vous auriez la paix et vous pourriez laisser toute la place aux citoyens qui veulent se divertir tout à côté, sans avoir à se déplacer pendant des heures, pour jouir des mêmes avantages. À vous écouter, on devrait retourner aux lampes à l’huile, à la radio et être au lit à 19 heures.
J’ose espérer que vous êtes une minorité, parce que votre intolérance de banlieusard, jumelée à nos politiciens locaux invertébrés, empêchera un jour les autres de profiter de l’activité trépidante d’une grande zone urbaine moderne.