Prélude à l’automne

 

En cette deuxième fin de semaine de septembre, l’été semblait vouloir rester avec un beau soleil et des températures au dessus des 20 degrés. Je dis semblait, parce que dimanche, ce fut le prélude à l’automne. Des nuages accompagnés de vents modérés au point de rouler les auvents, ainsi qu’un froid saisissant qui commandait obligatoirement une « tite laine ». Rien pour soulager Louise qui souffre de douleurs lancinantes au genou droit et au dos.

2010-09-11 001 Pour cette dernière escapade, notre choix s’est porté sur le camping La Clé des Champs, de Saint-Philippe-de-Laprairie, pour une deuxième année consécutive et à la même période. Deux compagnes de travail de Louise se sont jointes à nous dans leur unité, Claudine, Marie-Josée et le compagnon de cette dernière, Jacques, sans oublier la petite Cannelle, qu’on n’a même pas entendu japper. Quelle classe ! La sortie était planifiée depuis belle lurette et c’était le moment de la consécration.

C’est un joli camping, ouvert six mois par année 2010-09-11 004 et qui s’améliore saison après saison. Les sites des campeurs itinérants, en plus de bénéficier d’un très bel ensemble de patio se sont vus équiper également d’une balancelle, le tout bien en évidence sur le patio en pavé uni s’il-vous-plaît. Inutile de vous dire que ce mobilier ajoute à la coquetterie des lieux et lui donne un cachet vraiment particulier, digne des plus beaux parcs que nous avons visités. La propreté des lieux est aussi à souligner. La direction a également complètement revampée la piscine avec du pavé et un aménagement paysager avec accent du sud. Des jeux d’eaux pour les petits et une salle d’entraînement avec télé couleur pour se tenir en forme, complètent le décor. Tout un changement depuis notre dernière visite.

2010-09-12 002 Bénéficiant d’un départ repoussé à vingt heures les dimanches, nous avions au moins la chance d’étirer notre week-end. Un beau soleil vendredi, puis samedi, on s’est tour à tour échangé quelques plats pour prendre nos repas à l’extérieur. C’était le moment de déguster de délicieux pâtés et fromages accompagnés de vin, de pains et biscottes, puis pourquoi pas quelques épis de maïs, cuits à la perfection aux micro-ondes, dans leur pelure des champs. Délicieux !

En arpentant le camping, nous avons rencontrés Michel et Suzanne, deux snowbirds que nous avons connus lors des deux derniers hivers passés en Floride. Étant devenus nomades depuis trois ans, ils résident à ce camping durant la belle saison, pour quitter avec les oies blanches dès les rigueurs de l’hiver annoncées. La belle vie quoi !

2010-09-12 023 À la brunante, c’est autour du feu, qu’on se racontait toutes sortes d’histoires vécues au fil de nos escapades respectives. Autre bon point pour ce camping, pour 9$, on vous livre un plein bac de bûches sèches et crépitantes. Croyez-moi et vous le demanderez à Jacques, vous en avez amplement pour faire un bon feu qui égaiera toute la soirée.

Ce matin au réveil, Dame nature s’amusait à secouer les auvents et rouler les nuages. Un vrai temps d’automne. Nul besoin de nous le rappeler, on sait bien qu’on approche la mi-septembre. Elle nous a fait encore un sale coup. Il n’en fallait pas plus pour que les terrains avoisinants se vident le temps de le dire. Qui aurait idée de s’asseoir sur le patio par un temps pareil ? Nous avons eu cette audace et bien emmitouflés avec nos pelures d’oignons nous observions les gens quitter. Après un bon repas chaud, c’était le rituel des préparatifs au départ. Nous avons décampé vers 17 heures sous un ciel menaçant qui jettera son fief sur nous pour les trois prochains jours.

Quoi qu’il en soit, nous avons passé une agréable fin de semaine avec des gens formidables et d’agréable compagnie. On s’est cependant promis de revivre l’expérience l’an prochain et cette fois là, Jacques promet bien de se dépinner. Un gros merci à Marie-Josée pour les quelques clichés fournis.

Vous en pensez quoi ?