On doit se discipliner sur la route… ou payer !

Les photos-radars

Le Ministère des transports, devant l’immense succès rencontré par les photos-radars, s’apprête à en installer d’autres ailleurs au Québec. Je me réjouis et j’applaudis de cette décision. Je pousserais même son application en installant des appareils amovibles dans les zones de travaux routiers. C’est fou de constater combien d’automobilistes ne respectent pas les limites de vitesses imposées dans ces zones. Une majorité de gens ralentissent, mais tout en demeurant bien au-dessus de la limite permise. Il y va de la sécurité des travailleurs et des automobilistes eux-mêmes qui sont exposés à des obstacles inhabituels et à des configurations temporaires des voies de circulation.

Le calvaire des heures de pointe

Quoi de mieux pour exercer notre patience, que d’avoir à circuler sur nos routes, aux heures de pointes. Principalement aux abords des ponts et des axes routiers des grandes villes, je constate l’impatience des automobilistes. Tout le monde veut passer en même temps et font fi des lignes tracées sur la chaussée. La délinquance règne en roi et maître et la fluidité de la circulation s’en trouve fortement affectée.

Nos architectes routiers ont leur large part de blâme, pour construire des bretelles d’accès multiples pour arriver sur une route principale à deux voies. Dans ces secteurs, on devrait plutôt concevoir des routes hyper larges se rétrécissant sur quelques kilomètres afin de diminuer l’effet d’entonnoir.

En attendant ces miracles, les services policiers pourraient être également mis à contribution en étant présents aux heures de pointe et faire en sorte d’appliquer à la lettre, le Code de sécurité routière en matière de signalisation et de marquage. L’indiscipline porte les conducteurs à faire la file en double ou triple ligne, quand ce n’est pas de bloquer carrément une intersection et de brûler des feux rouges pour se faufiler. Et je vous fais grâces des profiteurs, qui mettent leurs clignotants à la dernière fraction de secondes, en hypocrites, pour s’insérer entre deux véhicules et faire rager tout le monde.

Qu’on penne le taureau par les cornes et qu’on procède à des opérations concertées pour remettre les automobilistes au pas et les sanctionner. Qu’on le veuille ou non, c’est encore la RÉPRESSION par des amendes, qui a le meilleur effet. On n’a qu’à traverser la frontière au sud pour voir le comportement de certains conducteurs changer radicalement. Il y a une raison à cela et ça devrait être pareil chez-nous.

Un commentaire sur “On doit se discipliner sur la route… ou payer !

  1. Eh oui! Il faut encore recevoir des tapes sur les doigts afin de comprendre. Je suis entièrement pour l’implatation de radar-photo et ce, dans tous les coins de la province car force est de constater que le message ne passe pas.
    Ce qui me choque le plus, c’est de voir qu’une forte proportion de personne est favorable mais que la même proportion est délinquante sur les routes.
    Ceux qui suivent rigoureusement les règles sont rares et se font pousser dans le « cul » par les chauffards de tout acabit.
    Les camionneurs roulent au fond la caisse dans les zones de moins de 100 km/h car ils sont limités à 105 km/h. Ils sortent donc leurs frustations dans les zones de 70, 80 et 90 km ou dans les zones de travaux.
    Quant aux policiers, censés faire respecter les dites lois, rares sont ceux qui les observent, vous n’avez qu’à les suivre sur la route et ils filent allègrement à 120 km/h.
    Par contre, je serais parfaitement pour hausser la limite à 120 km/h sur les autoroutes. Il faudrait cependant, quadrupler les amendes si vous ètes pris en infraction dans une zone de travaux, comme on voit souvent en territoire américain.
    Le seul remède semble-t-il, est la RÉPRESSION, mais tôt ou tard, il faudra être en mesure de se discipliner nous-même, ou alors que l’on installe des limitateurs automatiques de vitesse dans tous les véhicules. Si nous sommes capables d’expédier des hommes dans l’espace, la technologie devrait nous permettre d’installer des bornes sur les autoroutes qui communiqueraient avec nos véhicules et limiteraient automatiquement la vitesse.
    Certaines fraternités policières sont contre le fait d’être devenues des machines à ticket et crient à l’injustice lorsque certaines municipalités impose des quotas à leurs policiers. Sur quelle planète vivent-ils? Tous les travailleurs ont des quotas de travail à respecter. Quand tout le monde sera discipliné, ils pourront alors se plaindre de ne pas pouvoir remplir leurs quotas et tout le monde s’en réjouiera.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?