Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Depuis le début de la semaine, les grèves rotatives dans le secteur des garderies en milieu familial, perturbent le quotidien de milliers de parents. Même si elles étaient annoncées ça demande immanquablement une réorganisation qui n’est pas toujours évidente.
Les éducatrices demandent de fortes augmentations salariales, pour se comparer à leurs homologues des Centres de la Petite Enfance (CPE), en plus de réclamer les mêmes avantages sociaux. C’est bien évident qu’on allait en venir là un jour ou l’autre. Est-ce que leurs revendications sont légitimes ? Probablement ! Quoi qu’il en soit, le payeur restera toujours le même et il y en a de moins en moins qui contribuent.
À titre de grand-père, j’ai eu à vivre les deux situations et je dois vous dire qu’il y a une énorme différence entre les deux mondes. Envoyer ses enfants en garderie familiale, c’est se retrouver devant une forme d’inconnu, ou d’insécurité et même d’instabilité, en ce sens que la propriétaire des lieux peut soudainement, cesser ses activités et laisser en plan les parents. Souvent, la garderie est fermée pour plusieurs raisons qui, même si elles sont légitimes, demeurent perturbantes, toujours du même point de vue. Les vacances, c’est la même chose; La garderie est fermée et c’est aux parents de se débrouiller. Que dire aussi de la formation, qui n’est pas toujours sans reproche.
À l’opposé, dans un CPE, la structure est fonctionnelle tout au long de l’année et un système de remplacement vient contrer les absences des éducatrices. Les locaux sont souvent plus adéquats et l’environnement demeure un lieu de travail et d’activités, contrairement à une maison familiale. C’est toute une différence à mon avis. Hélas, les places sont très limitées et là aussi, un bon contact peut servir à faciliter les choses pour obtenir une place. Mais ça c’est une autre histoire.
Moi, si la décision m’appartenait de régler ce conflit une bonne fois pour toute, je ferais comme à l’école et je fermerais toutes ces garderies en milieu familial pour créer seulement des CPE avec des échelles salariales comme dans toutes les classes d’emploi. On pourrait aussi recycler les écoles qu’on ferme un peu partout et les églises vouées au même sort. L’école doit se trouver dans un endroit adapté à l’apprentissage et il en va de même pour les garderies. Tout le monde y trouverait son compte et on limiterait les histoires d’horreur qu’on entend trop souvent, dans le milieu des garderies familiales. Tant qu’à payer !