Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Le peuple américain, dans sa grande sagesse a tranché. Après avoir porté en triomphe Barack Obama, il y a tout juste deux ans, ils viennent de le rabrouer en faisant passer la majorité de la chambre des représentants du côté des Républicains. Par chance, Obama a pu sauver les meubles en conservant sa majorité au Sénat. Allez comprendre quelque chose ! On tire sur le messager.
Considéré comme le Sauveur et le Messie, ses électeurs n’ont pas encore compris que son premier mandat allait servir à sortir le pays du marasme laissé par l’administration Bush. Ils ont à peu près une cervelle d’oiseau pour décider, en s’imaginant que tout allait devenir prospère le temps d’une chanson.
Finalement, avec ce message qu’ils envoient à leurs dirigeants, peut-être est-ce la principale raison pourquoi ils sont plongés dans une crise économique sans précédent. Ils sont divisés et impatients. Ils manquent d’unité et voudraient régler subito presto, ce qu’ils ont mis des années à entretenir.
La chronique de Martineau d’hier matin décrivait très bien la situation. En lisant aussi les commentaires sur Rue Frontenac.com, l’opinion générale des québécois est encore du côté de Barack Obama. J’ai trouvé juste et savoureux ce commentaire d’un intervenant;
«De la part de Obama, j’ai toujours lu et entendu « YES WE CAN! », jamais « YES I CAN! ».»
C’est à croire que les américains ne l’ont pas encore compris. Quant au Tea Party de Sarah Palin, cette bouffonnerie lui va à ravir et c’est à peu près tout ce qu’elle peut accomplir.
Pour faire une analogie politique avec le Québec, dont la devise est Je me souviens… de rien, les américains sont prêts à redonner le pouvoir au Républicains, ceux-là même qui les ont mis dans le trou durant la dernière décennie.