L’essence explose

Quelle mauvaise surprise m’attendait hier soir, en roulant dans le grand Montréal. L’essence venait de faire un bond spectaculaire à 1,22$ le litre. Une autre super vacherie des pétrolières et nous n’avons d’autres choix que de se fermer la gueule et payer.

Heureusement depuis quelques semaines, je me déplace en Estrie régulièrement et j’en profite pour faire le plein à Bromont, où le litre demeure stable à 1,03$. Je ne sais pas si la folie s’est seulement emparée de Montréal et on le saura assez tôt. Par contre, ce qui a l’avantage de me faire rager c’est que certains automobilistes usent d’un comportement complètement aveugle au moment de chercher une station d’essence pour faire le plein.

Prenez hier soir, j’ai croisé plusieurs stations-services qui affichaient encore l’ancien prix autour de 1,08$ et le mouvement à la hausse semblait prendre de l’ampleur lentement mais sûrement. Et bien, figurez-vous qu’aux stations affichant 1,22$, des automobilistes faisaient le plein d’essence de leur gros véhicule énergivore comme ça, tout bonnement et sans même chercher une meilleure aubaine à quelques coins de rue plus loin.

Ces personnes sont aveugles ou quoi ? Probablement que la hausse ne les affectent pas. Comment voulez-vous contenir un mouvement de masse et boycotter la prise en otages dont nous sommes victimes. Ils auraient pu se garder une petite gêne et aller carrément voir ailleurs. On  a toujours le choix. Et on devrait en profiter. À ce que je sache, ils ne nous avisent pas des hausses donc, à nous de profiter des réfractaires et retardataires.

Ça me fait penser à quelqu’un qui me disait dernièrement; « Moi, la hausse de l’essence ne m’affecte pas. Je mets toujours 20$ ». En y pensant bien, c’est peut être une bonne stratégie. En mettant de petites quantités à chaque fois dans notre réservoir, on est plus enclin à ménager l’or noir tout en limitant nos déplacements. Si les pétrolières accumulent des surplus, il faudra bien qu’elles les écoulent. Non ! C’est vraiment pas bête… Pour le moment, concentrons-nous à acheter seulement de l’essence et rien d’autre, lors de notre prochaine visite. On a assez de se faire baiser avec le pétrole, sans se faire enculer avec leurs dépanneurs ou leurs comptoirs de bouffe.

Vous en pensez quoi ?