Les assurances de biens… ou anguille sous roche.

Si les assureurs vous disent dans leur publicité qu’ils sont là pour votre bien et vous éviter bien des tracas en cas de sinistre, que vous êtes entre bonne main avec eux, il faut en prendre et en laisser. Ils sont sélectifs et n’assurent pas n’importe qui. Le moindre petit risque les fait fuir rapidement. Pourtant c’est leur raison d’être. Pas question de vous avoir comme client dans un tel cas. Alors pourquoi on appelle ça une A-S-S-U-R-A-N-C-E ?

Les primes ne cessent d’augmenter pour toutes sortes de raisons qu’on ne contrôle pas mais c’est un mal nécessaire. Le contrat est écrit en caractères tellement petits que même le plus patient des clients s’écœure après avoir parcouru seulement quelques lignes. Tant qu’on n’a pas de réclamation, tout baigne dans l’huile et on ne vous dérangera pas. C’est à vous, de temps en temps, de vérifier périodiquement avec votre courtier, votre protection, et peut être obtenir un rajustement de prix.

Par contre, si vous avez une réclamation, même sans responsabilité, gare à vous ! On vous catalogue comme un fautif et votre dossier porte une vilaine tache comme la misère sur le pauvre monde. Cette tache reste indélébile pour de nombreuses années et les pénalités se traduisent par des augmentations récurentes du coût des primes.

Ça ne s’arrête pas là. L’expert en sinistre vous oblige à une panoplie de démarches à faire pour lui permettre d’analyser votre dossier; Fournir les preuves de possession des biens, les factures, les manuels du propriétaire, les copies du rapport de police, des estimations de remplacement et toutes sortes d’autres documents. Bref, lui donner tout rôti dans le bec, pour qu’il puisse tout analyser ça dans le douillet confort de son bureau. C’est lui l’expert !

Aujourd’hui, la mode est à la valeur à neuf des biens remboursés par l’assureur. À moins que vous ayez un excellent pouvoir de négociation, vous aurez l’obligation d’acheter, c’est-à-dire payer en entier, le bien remplacé, fournir la preuve de paiement et alors là, l’assureur vous remboursera le montant, amputé du déductible prévu au contrat. Allo risque ! Et ça représente beaucoup de dollars… qu’on n’a pas nécessairement. C’est pour cette raison qu’on s’assure.

Mais toute cette procédure ne vous est pas expliquée au moment de signer votre contrat d’assurance, sauf pour le montant déductible. Les assureurs s’en gardent bien. Vous en faites la douloureuse découverte au moment où vous êtes une victime. C’est très désagréable à entendre surtout quand on se fait dire bêtement que c’est comme ça que ça se passe, sans autres explications.

Finalement tu repars avec ton petit bonheur en essayant de trouver un autre assureur plus compatissant… Malheureusement, la compassion, ça n’existe pas même après des années de fidélité au même assureur. C’est excessivement compliqué et c’est toujours l’assuré qui en sort perdant, avec des centaines de dollars à débourser de sa propre poche pour avoir eu le malheur d’être une innocente victime. C’est mon passetemps présentement, dont je me passerais volontiers.

Un commentaire sur “Les assurances de biens… ou anguille sous roche.

  1. Et si tu veux en apprendre une bonne, j’ai commencé à magasiner hier pour le remplacement de ma police habitation. Le seul pouvoir que l’on est censé avoir devant ces rapaces de l’assurance, c’est de les « flusher » quand nous ne sommes pas satisfait de leurs services. Et bien, non. Si tu demandes une soumission pour une assurance, il te demande la date de ton renouvellement. Ils ne te donneront pas une soumission avant cette date, car ils se protègent entre eux. Les compagnies que j’ai appelées m’ont toutes fait la même réponse… « Attendez à la date de votre renouvellement ». Un courtier m’a dit que ca fait quelques années que les assureurs se sont entendus pour ne pas se couper le cou entre eux afin d’éviter que les stupides clients puissent changer et ainsi bénéficier de primes moindres.
    Les rapaces se regroupent avec les rapaces. De toute façon, ces compagnies ont le beau jeu, la banque exige une assurance si tu veux une hypothèque, le locateur exige une assurance si tu veux louer un appartement, le prêteur automobile exige une assurance si tu veux financer une automobile. Tout le monde est coincé dans l’engrenage.
    C’est comme l’essence, nous sommes devenus des otages. À quand une législation pour encadrer la prolifération des petits caractères des contrats. Ils ont les moyens de payer le papier pour imprimer, en caractères décents, la multitude d’exclusions. S’ils ne veulent pas le faire, ils n’ont qu’à inscrire… »Vous payer les primes demandées et vous ne recevrez ni services, ni argent, lorsque vous ferez une réclamation ».
    À bien y penser, je crois qu’au lieu de m’acheter un véhicule neuf, je vais m’acheter un vieux tacot, l’assurer pour le minimum et je vais me passer d’une assurance habitation….pour ce que ca vaut.
    Pour ma part, un vol permis par la loi, demeure un vol. Et c’est toujours la dernière personne de la file qui paie. ..!

    J’aime

Vous en pensez quoi ?