Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Le grand magasin brillait de mille feux. Les passants s’arrêtaient pour admirer les automates qui s’agitaient dans les vitrines de Noël. Il y avait des pères Noël qui escaladaient les cheminées, des étoiles baladeuses, des poupées qui ouvraient des cadeaux…
Il y avait aussi un ourson coiffé d’un bonnet rouge. Assis sur une montgolfière, il montait jusqu’à un croissant de lune scintillant. Chaque fois que l’ourson atteignait la lune, il la touchait et sa montgolfière redescendait.
Une petite fille qui regarda la scène pensa :
– On dirait que cette peluche s’ennuie !
Soudain, l’ourson cligna de l’œil, comme pour dire :
-C’est vrai, j’en ai assez de répéter les mêmes gestes. Cette fois, je vais monter jusqu’à la vraie lune !
Sa montgolfière se libéra du fil transparent qui la retenait et traversa la vitrine sans briser le verre.
La petite fille cria à l’ourson :
– Emmène-moi !
Elle sauta à bord de la nacelle.
La montgolfière s’éleva lentement au-dessus des lumières de la ville, traversa les nuages et pénétra dans l’espace. La flamme qui servait à gonfler le ballon se transforma alors en réacteur de fusée, et la montgolfière fut propulsée à la vitesse d’une comète.
Dans sa course, elle bouscule cent mille étoiles !
À l’approche de la lune, la montgolfière ralentit et se posa en douceur sur une plaine où régnait une étrange animation. Une foule de bonshommes couraient en tous sens, armés de ciseaux et de gros rouleaux de papier cadeau. Leur peau était très pâle ; ils portaient tous la même tunique blanche à boutons noirs.
– Qui êtes-vous ? demanda la fillette. Sa voix résonna dans le silence spatial car, malgré leur va-et-vient, les bonshommes ne faisaient aucun bruit.
– Nous sommes les Pierrots-la-Lune, chuchota l’un d’eux. Toute l’année, nous rêvons sans rien faire sur le sable lunaire. Mais à Noël, quel travail !
Le père Noël nous embauche pour emballer les cadeaux destinés aux petits enfants de la terre. Regardez ces tas de jouets, là-bas, si hauts qu’on dirait des montagnes ! Ils attendent d’êtres cachés dans des paquets étincelants.
– C’est magique ! s’exclama la fillette.
Elle ferma les yeux… et entendit un brouhaha de voix et de musiques.
– Tu es dans la lune ou quoi ? dit une voix bien connue derrière elle.
La petite fille se retourna, stupéfaite. Sa maman lui souriait. Elles étaient toutes les deux devant les vitrines du magasin !
La fillette se frotta les yeux pour sortir de son rêve. Avant de suivre sa maman, elle jeta un dernier regard à la vitrine. L’ourson, qui touchait la lune, lui fit un clin d’œil amical…