Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Il était une fois un petit garçon et son gros chat qui rêvaient de surprendre le père Noël en train de déposer les cadeaux au pied du sapin.
Chaque année, lorsque le soir de Noël arrivait, Mathieu et Gaspard se cachaient derrière le canapé du salon, en face de la cheminée, pour essayer de l’apercevoir. Hélas, ils finissaient toujours par s’endormir et le père Noël passait pendant leur sommeil.
Cette année-là, Gaspard le chat eut une idée.
– Cache-toi derrière le canapé, miaula-t-il. Moi, je me coucherai devant la fenêtre du grenier. Je verrai le traîneau du père Noël ! Et aussitôt, je te préviendrai.
Mathieu et Gaspard s’installèrent chacun à leur place et l’attente commença.
Quand minuit sonna, Gaspard le chat dormait déjà profondément ! Mathieu lui, commençait à avoir faim. Il quitta sa cachette dans le salon et alla dans la cuisine pour se préparer un goûter.
Mais à ce moment, devinez qui se posa sur le toit enneigé ? Le père Noël bien sûr !
Il descendit par la cheminée du salon et, une fois arrivé dans la pièce, il s’assura qu’il n’y avait personne. Puis, il sortit les cadeaux de sa hotte et il les glissa sous le sapin.
Il allait repartir quand il sentit une bonne odeur de pain grillé et de chocolat qui venait de la cuisine.
– Mmm, se dit le père Noël. Je mangerais bien un petit quelque chose avant de repartir.
Pendant ce temps, les rennes qui piétinaient sur le toit réveillèrent Gaspard. Vite, il appela Mathieu :
– Viens voir, le traîneau du père Noël est sur le toit.
Mathieu abandonna son goûter et grimpa l’escalier en courant. Il regarda par la fenêtre et aperçut le traîneau sur le toit.
– Le père Noël est certainement dans la maison. Vite, descendons le voir.
Les deux amis dévalèrent l’escalier mais, quand ils arrivèrent dans le salon, la pièce était vide. Dans la cuisine, le père Noël avait fini de goûter.
– Mais où est-il ? se demandèrent Mathieu et Gaspard.
– Il est déjà repartit, dit Mathieu.
Ils remontèrent en courant au grenier. Mais ils n’allaient pas assez vite. Le père Noël, lui, était passé par la cheminée et ils virent seulement le traîneau du père Noël s’envoler, suivi d’une poussière d’étoiles et des tintements de grelots.
Mathieu et Gaspard scrutèrent longtemps le ciel étoilé avec l’espoir que le père Noël repasse dans leur quartier mais, au petit matin, ils finirent par s’endormir, épuisés par tant d’émotions. Le lendemain, ils pensaient avoir rêvé mais, dans la cuisine, à la place du chocolat chaud et de la tartine grillée, il y avait un petit mot :
« Merci, Mathieu, je me suis bien régalé. Joyeux Noël et à l’année prochaine. Le père Noël. »