Les palmiers de Pioneer Village

Les palmiers m’ont toujours fascinés. Pour moi, ils représentent le sud, les paradis tropicaux et les magnifiques plages. On dit qu’on en dénombres plus de 2 500 espèces réparties en plus de 200 genres. Ici on en trouve partout et, contrairement aux arbres qu’on observe au Canada, ils sont tous différents; des longs, des larges, des croches, des piquets avec leurs palmes au sommet, des bouquets, bref je ne me lasse pas de les regarder et de les découvrir. Je les trouve magnifiques.

J’ai toujours pensé que le palmier était un arbre. Et bien c’est tout à fait faux, c’est une plante, comme le décrit le texte suivant, tiré de Wikipédia :

D’un point de vue botanique, les palmiers sont des monocotylédones et ne sont donc pas des arbres, mais des « herbes géantes » (ils ne possèdent pas de vrai bois au sens botanique). Cela n’empêche pas les Ceroxylon des Andes de posséder les plus hauts stipes du monde (40 à 60 m). Quant au cocotier du Chili (Jubaea chilensis), il présente un stipe de plus d’un mètre de diamètre.

L’épaississement du tronc chez le palmier résulte de l’addition répétée de faisceaux appelé « croissance secondaire diffuse ».

C’est une famille de plantes généralement arborescentes connues sous le nom de palmiers, à bois atypique n’ayant pas de cambium pour assurer une croissance en largeur d’un tronc, parfois à l’aspect de lianes ou d’arbustes. Elle est répandue dans toute la zone intertropicale. Seules deux espèces (Phoenix theophrasti, le dattier de Crète, et Chamaerops humilis, le palmier nain ou palmier doum) sont spontanées en Europe.

Le palmier n’a pas de tronc, mais un « stipe », une tige remplie de moelle ou de fibres, et n’a pas non plus de branches mais des palmes, qui selon les espèces peuvent avoir la forme d’un éventail (feuilles palmées), d’une plume (feuilles pennées) ou d’une structure intermédiaire entre ces deux formes (feuilles costapalmées). Son inflorescence caractéristique est le spadice.

Plante à la fois primitive (ancienne) et très évoluée (complexe), elle peut s’adapter à des conditions climatiques diversifiées (de la forêt équatoriale au désert aride). Sensibles au gel, les palmiers ne dépassent pas la latitude de 50° Nord ou Sud et préfèrent les nombreuses contrées tropicales. Ils sont le plus souvent à leur aise sous un climat méditerranéen.

Les palmiers occupent une place à part dans le monde végétal, parce qu’ils comptent parmi les plus anciennes espèces de plantes depuis 80 millions d’années. La datation des plus anciens fossiles de palmiers les donne du début du Crétacé, il y a environ 120 millions d’années[].
De nombreux fossiles de palmiers ont été découverts en Europe sur des terrains datant de l’Oligocène (38 millions d’années) au Miocène (6 millions d’années). Ils témoignent d’une ancienne période de climat tropical.

Toutes les civilisations de la Méditerranée les ont vénérés. Ils symbolisent l’arbre de vie, la fécondité et le succès. Le roi Salomon a enseigné les bienfaits du palmier comme un don de Dieu car riche en éléments nutritifs ; Mahomet les recommanda comme nourriture aux femmes, surtout celles qui allaitent.

Les palmiers, largement répandus dans les régions intertropicales, font partie intégrante de l’écosystème tropical. Un grand nombre d’espèces poussent dans les forêts pluvieuses tropicales, au niveau de la canopée et dans la strate arborescente inférieure. Les palmiers poussent également dans des endroits durablement humides, comme les marais, à proximité des mangroves et sur les rives des fleuves. Ils prospèrent également dans les zones au climat subtropical humide ou méditerranéen, semi-arides et arides de plaines. Dans la cordillère des Andes on les rencontre encore à 4000 mètres d’altitude. On les trouve aussi dans les oasis, notamment au Sahara.

Voilà ! Maintenant vous en connaissez un peu plus, tout comme moi, sur cette fantastique plante. Si elle pouvait vivre au Québec, ce serait magnifique. Mais bon… Louise et moi, on est toujours émerveillé lorsqu’on fait route vers la Floride, en apercevant les premiers palmiers en Georgie, parfois même en Caroline du Sud. Chaque fois le sentiment d’être en vacances et de relaxer nous envahi. Avouez que c’est une très belle plante…? Je vous invite à en découvrir quelques-uns dans l’album photo Floride – Hiver 2011.

Un commentaire sur “Les palmiers de Pioneer Village

  1. Merci de nous avoir renseigné sur ce sujet. Par contre ils ont omis une sorte, un peu moins répendue, je parle bien entendu des palmiers illuminés. Ceux-ci, de catégorie rustique, ont une poussée rapide. Ils s’adaptent à tous les climats. On les retrouvent principalement sur les terrains de camping.
    À la r’voyure…..

    J’aime

Vous en pensez quoi ?