Truc de caravanier

Rincer le réservoir d’eaux noires sans se mouiller

Les véhicules récréatifs d’aujourd’hui sont de plus en plus équipés d’une prise femelle pour y visser un boyau lorsque vient le temps de vidanger les eaux noires. Sa fonction est de pulvériser un jet d’eau, pour aider à rincer efficacement ce réservoir. Tout près, on trouve aussi une prise femelle pour le boyau d’alimentation en eau potable. En somme, il nous faut deux boyaux pour faire le travail, à partir du robinet du site de camping.

Pour simplifier le travail, voici un truc que m’a refilé Benoît Lemieux, un caravanier astucieux, en visitant sa nouvelle caravane à sellette récemment. Sans attendre, j’ai fignolé et installé ce dispositif simple en deux temps, trois mouvements, comme l’illustre la photo de cet article.

Il faut un adaptateur en «Y», deux adaptateurs en «coude» et un bout de boyau que vous devez fignoler avec prise mâle à une extrémité et femelle à l’autre.

On installe l’adaptateur en «Y» dans la prise femelle de l’entrée d’eau, puis un adaptateur en «coude» à une des deux branches, qui recevra le boyau relié au robinet du site de camping.

Par la suite, on installe l’autre adaptateur en «coude» dans la prise femelle du gicleur de rinçage de façon à ce que l’autre bout soit aligné avec l’adaptateur en «Y» de l’entrée d’eau potable. Finalement, on relie ensemble les deux sorties d’eau restantes entre elles à l’aide du bout de boyau coupé selon la longueur requise. Et c’est tout ! Le jeu des valves de fermeture sert à diriger le jet d’eau, selon l’opération qu’on veut effectuer, en fermant une pour ouvrir l’autre ou vice versa, un peu comme on dévie les boyaux du chauffe-eau, quand on hivérise le véhicule récréatif.

L’installation peut rester en place en permanence et on n’a qu’un seul boyau à débrancher au moment de quitter notre emplacement. Il fallait y penser… Et Benoît y a pensé. Maintenant, c’est à vous d’en profiter.

Vous en pensez quoi ?