La pétanque sous une chaleur accablante

Lundi, 28 février, les adeptes de la pétanque avaient rendez-vous pour le troisième tournoi saisonnier. Dix huit équipes se sont livrées une lutte sans merci, mais dans la bonne humeur, pour déterminer les vainqueurs. L’événement s’est déroulée sous un soleil de plomb et une température humide. N’eut été de la petite brise rafraîchissante qui venait nous caresser à l’occasion, les coups de chaleur étaient à craindre. Avec quelques pauses et des bouteilles d’eau fraîche en réserve, nous sommes passés au travers sans incidents déplorables.

N’ayant pu participer au deuxième tournoi et photographier les lauréats, Charles m’avait demandé de le faire. Il faut dire que les reportages sont toujours bien suivis sur le blogue, par les québécois d’ici. Alors lors de ce deuxième tournoi, tenu le 9 février dernier, deux équipes ont terminé ex-aequo en deuxième position; Celle de Réal Chagnon, Ginette Caissy et Gerry Vachon, de même que la formation de Joël Durand, Isabelle Bélanger et Michel Lizotte. Les gagnants n’étant pas sur place pour la photo d’usage, elle sera prise ultérieurement et ajoutée à l’album.

Pour revenir au tournoi en cours, voici les équipes qui ont accédé au podium; l’équipe de Joël Durand, Jocelyne Houle et Jean-Pierre Poirier s’est méritée les grands honneurs, suivi de celle de Sandy Thom, Lise Lemire et Marcel Tassé en seconde place. La formation de Jacques Therrien, Pierre Durocher et Léo Gagnon s’emparait du troisième rang. Fidèle à la tradition, une formidable équipe de bénévoles nous accueillait pour le repas de savoureux hot-dogs, servis au quart de tour comme d’habitude. Je le sais que je me répète souvent mais une organisation de ce genre demande l’aide de beaucoup de gens et à ce chapitre, de tournoi en tournoi, ces personnes dans l’ombre, qui s’impliquent sans compter, assurent son succès par leur coordination et leur efficacité. Merci à toute l’équipe.

Nous en sommes maintenant au 2 mars. Quelques caravaniers ont quitté pour remonter lentement vers le nord. Autre constat, on voit beaucoup de visiteurs sur le site. Le congé scolaire aidant, les enfants rendent visite aux parents, quand ce n’est pas aux grands-parents, pour profiter un peu du chaud soleil du sud et refaire le plein de sa lumière avant de retourner au Québec et terminer l’hiver plein d’énergie. On voit le même phénomène un peu partout sur les plages de la Floride. C’est le temps du spring break, où les high school  américains se paient une pause avant de s’engager dans le sprint final de l’année scolaire. Les plages sont bondées et la Floride est une destination très prisée par les étudiants.

Mars nous rappelle également que nos vacances tirent à leur fin. Le 23, nous retournons vers la maison. Nous n’en sommes pas encore aux préparatifs de départ mais on se dit que le temps passe très très vite. Janvier et février sont passés en coup de vent. Il me semble que nous sommes arrivés hier et que déjà il faut repartir. On se console en se disant que nous serons de retour l’hiver prochain… Si Dieu le veut bien évidemment.

Pour ceux et celles qui suivent la saga du bingo à Loulou, elle s’est enrichie d’un autre magot de 11$, portant ses gains à 109$. N’ayez crainte, demain soir je vais essayer de grossir mon magot aux courses de chiens. J’ai du rattrapage à faire et je vais en profiter pour initier Gilles et Lise aux vertus du gambling. Nous demeurons cependant très conservateurs et responsables pour ne pas y laisser notre chemise.

Samedi, nous prendrons la direction de Tampa Bay, pour encourager nos Canadiens qui disputeront la victoire au Lightning, au St-Pete Time Forum de l’endroit. Une soirée toute québécoise, même qu’il y en a beaucoup plus du côté des Bolts. On s’en reparlera. Ah oui, en terminant, il est tombé 250 gouttes de pluie hier. Les premières depuis le 12 février. Au moment où j’écris ces lignes à 11h40, le soleil est là avec un mercure de 29,1°C.

Vous en pensez quoi ?