Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Avec tout ce qui s’est dit ou écrit sur l’incident Chara-Pacioretty survenu hier soir au Centre Bell et surtout après avoir visionné et revisionné la séquence, j’en conclu que le geste était délibéré, quoiqu’en disent les experts et spécialistes de cette ligue qui ne respecte pas ses propres joueurs.
Au-delà de toute partisannerie, je ne dis pas que Zdeno Chara voulait blesser intentionnellement Max Pacioretty, mais son intention était définitivement de le faire passer par-dessus bord, le bras bien haut, pour ne pas rater son coup. Malheureusement, la baie vitrée commençait à cet endroit. Résultat, une vertèbre fracturée et une sévère commotion cérébrale qui mettra peut-être fin à sa carrière.
Pour ajouter l’insulte à l’injure, la ligue en est arrivée à la conclusion qu’il n’y avait rien de répréhensible dans ce geste, ce qui donnait l’absolution inconditionnelle à son auteur. C’est un secret de polichinelle que les joueurs de ces deux équipes ne peuvent se sentir. On n’a qu’à se rappeler les incidents du 9 février à Boston et la victoire du Canadien en janvier, alors que Pacioretty à donné une petite poussée de moumoune à Chara, après avoir compté son but victorieux. Ils sont rancuniers ces Bruins.
La ligue Nationale ne fait rien pour régler la montée fulgurante des cas de commotions cérébrales de ses membres. Avec des sentences comme elle vient de rendre, elle dénote un manque total de respect envers ses joueurs. Le meilleur joueur du circuit, Sydney Crosby, est sur la touche depuis près de trois mois et rien n’indique qu’il sera de retour cette saison. Quant une ligue n’est même pas capable de protéger celui qui fait vendre son produit, c’est déjà un manque flagrant de respect.
Vous n’avez qu’à regarder les publicités télévisées de cette ligue irresponsable pour observer que les mises en échec violentes sont les premières images à être présentées. C’est avec ces images qu’ils font la promotion de ce sport pour attirer de nouveaux clients.
Les joueurs non plus ne se respectent pas. C’est à qui donnerait le coup le plus salaud envers un adversaire pour l’éliminer rapidement. Les exemples sont éloquents et se multiplient. Il faudra bien qu’un jour quelqu’un prenne ses responsabilités parce que dans un avenir très rapproché, c’est une mort subite et violente qu’on aura à déplorer sur une de ces patinoires. Après ça, on se demandera encore pourquoi nos jeunes délaissent le hockey pour le soccer. C’est à cause de toute cette violence gratuite qui tourne à la démolition.