Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La grande fin de semaine de la Fête des Patriotes marquait, comme par le passé, le lancement de la saison de camping 2011 des membres de la Fédération de Camping et Caravaning du Québec (FQCC). En plus, c’est l’Association régionale de la Montérégie-Sud dont nous faisons partie Louise et moi, qui était chargée de l’organisation.
Près de 1 200 unités se sont donnés rendez-vous au camping Lac des Pins, à Franklin dans la région du Suroît, pour célébrer l’événement. Quelle fin de semaine on a vécu ! Tout d’abord, avec les pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur le Québec toute la semaine durant, nos météorologues nous annonçaient une fin de congé pas trop reluisante. Même s’il est tombé quelques gouttes dimanche soir après un vendredi et un samedi ensoleillé, l’agréable surprise fut totale au moment du réveil lundi et d’apercevoir un Galarneau qui brillait de tous ses feux. On allait remballer l’équipement sous un soleil radieux.
Que dire ensuite de l’organisation. Un gros merci pour tout le travail accompli. C’est toute une commande de satisfaire 2 500 personnes, de les stationner, de les divertir et de les nourrir. Une machine réglée au quart de tour, dynamique et souriante, qui a nécessité l’apport de 750 bénévoles. Ils peuvent dire mission accomplie, d’autant plus qu’ils innovaient puisque c’était la première fois qu’un rassemblement d’ouverture se déroulait sur un terrain de camping. Il faut préciser également que l’endroit choisi était judicieux. Le camping Lac des Pins traîne une réputation des plus positives auprès de sa clientèle. Le personnel nous reçoit toujours avec le sourire. Sa cordialité de même que son professionnalisme demeure sa marque de commerce. Pour cet événement, ils ont mis toute leur énergie pour que le site soit adéquat pour recevoir cette grande visite.
Ce que j’ai apprécié particulièrement, ce sont les cérémonies d’ouverture qui se sont déroulés rapidement pour laisser toute la place aux spectacles. Vendredi soir, nous avons eu droit à la prestation du violoniste Alain François, samedi c’était au tour du raconteur hors-pair, l’hypocondriaque Jean-Marc Parent, pour terminer, dimanche soir, avec la troupe Big Bazar 2010, une reprise du spectacle de 1975 qu’avait offert Michel Fugain et le Big Bazar à l’époque. En tout point, l’horaire a été respecté
Que dire des repas servis à toute cette mer de monde. Un service efficace et l’idée de servir les convives dès leur entrée sous le chapiteau était géniale et à adopter. On n’a pas vu d’embouteillages comme par le passé. Par contre, le traditionnel café bonsoir n’était pas au rendez-vous samedi et dimanche et il aurait été apprécié de le conserver. Il me semble que c’est un incontournable avant d’aller au lit. Mais bon…
Le comité organisateur a aussi innové, en élaborant le thème du rassemblement; Le coq de la Montérégie-Sud éveille la saison 2011. La mascotte Cocorico apportait cette touche sympathique accompagné du castor de la FQCC qui se cherche un nom. Ensemble, ils ont ravi le cœur des enfants, petits et grands. Mais la surprise du rassemblement a certes été la chanson Cocorico et son clip vidéo qui, à tous les jours, créait cette ambiance festive et nous amenait à bouger. Vous auriez dû voir les sourires que ça provoquait. C’était tellement accrocheur, que je l’ai encore dans la tête depuis vendredi. Dès notre retour à la maison, je me suis empressé de la trouver sur YouTube. Voici d’ailleurs le lien pour la visionner. Vous verrez, ça vous énergise…
Un rassemblement donne l’occasion aux artisans et spécialistes de l’industrie de promouvoir leurs produits. Là aussi, c’était noir de monde, pour dénicher la dernière trouvaille technologique pour nous simplifier la vie. Des véhicules récréatifs étaient exposés pour donner le goût du changement aux caravaniers qui rêvent de liberté dans une toute nouvelle machine. C’est invitant et tentant à la fois. Peut être qu’on aura des surprises de voir arriver des amis campeurs avec un nouvel équipement ??? L’avenir le dira.
On a pu également célébrer cette rencontre printanière avec nos amis qui partagent la même passion; Carole et Marcel, Lise et Gilles ainsi que Marie-Josée et Jacques. Il faisait bon aussi de revoir des connaissances rencontrées au fil de nos escapades. On a aussi revu avec grand plaisir des snowbirds qui partagent notre hiver en Floride; Hélène et Charles, Léo, de même que Louiselle et Jean-Noël de la Côte-Nord, des bénévoles dans l’âme.
Oui, au risque de me répéter, un rassemblement de toute beauté, une réussite sur toute la ligne et je suis fier de mon association régionale Montérégie-Sud et d’appartenir à la grande famille de la FQCC. Merci pour ces moments inoubliables. Le temps passe mais les souvenirs demeurent, indélébiles.