Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Très bonne nouvelle aujourd’hui, confirmée sans gaieté de cœur par un Gary Bettman déçu de perdre une concession américaine, les Trashers d’Atlanta. Enfin c’est le retour du hockey à Winnipeg, une ville de hockey comme Québec. Ça augure bien pour la suite des choses dans la vieille capitale.
Ce qui me désole dans tout ça, c’est l’entêtement de Bettman à vouloir à tout prix percer le marché américain. Le hockey est très loin des américains, surtout où ils n’ont jamais vu la neige ou presque. Dans plusieurs villes, le hockey arrive bon dernier dans le cœur des amateurs qui sont déjà amplement gâtés par la NFL, la NBA et le baseball.
C’est la deuxième fois qu’Atlanta perd son équipe de hockey, par désintéressement des amateurs, ce qui est très différent de Winnipeg et Québec qui eux remplissaient les gradins régulièrement. Ne soyez pas surpris si, dans quelques années, Sieur Bettman ne courtise pas encore le marché d’Atlanta. Il est borné, que voulez-vous.
Il reste encore des marchés canadiens à développer. Pensons à Hamilton, qui en rêve depuis des lunes entre autres. Ce serait bien s’il existait une division canadienne de la Ligue Nationale de Hockey, nourrie de joueurs canadiens, un peu comme au football canadien. Cependant avec Bettman l’amaricain, on ne verra pas ça de sitôt.
D’ici là, un gros coup de chapeau à Winnipeg et ses futurs Jets, puisque je souhaite qu’ils conservent le nom. Avec l’annonce de l’entrée en onde de la nouvelle chaîne de TVA Sport à l’automne, il ne manque que les Nordiques pour boucler la boucle et passer des soirées divertissantes devant la télé, d’octobre à juin.