Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Depuis quinze ans, la Ville de Bromont est l’hôte, annuellement, d’un événement tout à fait particulier; La Parade de l’Amour. Une solide équipe de bénévoles s’affaire, certains même pendant trois mois, à préparer et peaufiner cette fête du deuxième dimanche de juin. Des couples de partout se donnent rendez-vous à l’église Saint-François-Xavier de l’endroit, pour célébrer chacune des étapes quinquennales de l’anniversaire de leur mariage. En fait, ils commémorent l’événement par une messe, précédée d’un défilé équestre très original et haut en couleur. Pour le plaisir des yeux et l’amour des chevaux, Je vous invite à visionner l’album de l’événement.
Rassemblés à quelques kilomètres plus loin, les jubilaires, arborant corsages et fleur à la boutonnière, prennent place dans les calèches et voitures hippomobiles, parées de leurs plus beaux ornements et guidées par de fiers cochers, avant de défiler lentement vers l’église, salués par des spectateurs conquis qui en profitent pour immortaliser le moment. De superbes cavaliers, porteurs de drapeaux, ouvrent la marche sur leurs montures et dressent une haie d’honneur, sur le parvis de l’église. Tout se déroule au quart de tour et le service d’ordre est assuré par la police municipale.
Arrivés à cette belle l’église, construite en 1889, les jubilaires sont placés en rang chronologique d’anniversaires, puis, c’est l’entrée solennelle dans l’enceinte du temple, où ils sont chaleureusement accueillis par le sympathique curé Lanoie et acclamés par les fidèles présents. Les organisateurs présentent les jubilaires à tour de rôle et sous un tonnerre d’applaudissements, avant de célébrer la messe en leur honneur. La fête se poursuit autour d’un copieux brunch sous un chapiteau adjacent.
Notre présence à cette fête s’est faite sur invitation de mon frère Sylvain et de sa conjointe Lise, puisqu’ils célèbrent cette année, leur 35e anniversaire. Pierre, le frère de Lise et sa conjointe Suzanne quant à eux, en étaient à leur 40e et des amis les accompagnaient également. D’ailleurs, les amis des jubilaires sont aussi invités, moyennant une somme dérisoire, à participer à la fête et au festin. Les binnes du curé Lanoie, dont la réputation n’est plus à faire, sont succulentes et le même compliment circule à l’effet que sa sauce à spaghetti l’est toute autant.
Cette année, quarante-six couples, célébrant un cinquième à un soixante-cinquième anniversaire de mariage, ont vécus cette belle journée spéciale et marquante de leur vie de couple. Espérons qu’ils pourront répéter cette belle expérience.
Sous un soleil matinal chaud et radieux de cette ville estrienne, devant des terrasses bondées en dégustant son petit déjeuner, le spectacle doit être grandiose et féérique. Cependant, hier, Dame nature a été conciliante en réservant la pluie à plus tard et ne laissant que les nuages, mais si vous passez par Bromont, un deuxième dimanche matin de juin et que l’envie vous prend de vous y arrêter, vous verrez que même si on dit que les gens heureux n’ont pas d’histoire, ils sont rayonnants. La Parade de l’Amour, quel beau titre évocateur et quelle belle idée !