Juge et parti

Comme un bulldozer, le gouvernement HarPEUR a tranché et utilisera ses gros sabots pour mater les employés de la poste avec une loi spéciale, déposée hier en projet de loi, pour forcer le retour au travail des syndiqués mis en lock-out. C’est le deuxième conflit fédéral, en moins d’une semaine, à se régler de cette façon.

Ce gouvernement se montre sous son vrai jour en se servant unilatéralement de son pouvoir pour imposer une convention collective de force, sans privilégier la libre négociation. C’est également un précédent, puisqu’il force un retour au travail, suite à un lock-out que l’employeur a lui-même imposé. Assez bizarre comme façon de faire.

Ça sent la magouille à plein nez entre son gouvernement et Postes Canada. Les négociations bidons ont traîné en longueur, jusqu’à l’élection du 2 mai dernier. C’est assez évident de conclure qu’advenant une majorité, le gouvernement HarPEUR allait imposer SA loi. Dire que depuis 1997, il n’y avait eu aucun conflit de travail à Postes Canada et voilà pour les bonnes relations de travail.

Le plus odieux dans ce conflit est que l’employeur, dès le premier débrayage sporadique à Winnipeg, a suspendu tous les congés de maladie, d’invalidité et annulé les assurances collectives pour tous ses employés syndiqués, qu’ils soient en débrayage ou pas. Plus salaud que ça, tu meurs. Sachant fort bien que le conflit ne s’éterniserait pas, il aurait pu honorer ces avantages sociaux et collecter les cotisations dues par la suite. Imaginez le nombre de griefs qui seront déposés en ce sens à la reprise.

C’est ça la conséquence d’un gouvernement majoritaire, mesquin et hypocrite… Juge et parti ! Et il n’est qu’en début de mandat. Ça promet pour le reste. Dans ce conflit, un arbitre devra choisir entre l’offre patronale et syndicale. La décision devrait dévoiler son allégeance politique.

2 commentaires sur “Juge et parti

  1. Que faites-vous des gens qui dépendent des livraisons monopolisés par Postes Canada. Ceux qui gagnent leurs revenus par les services monopolisés? Ne plus manger? Ne plus payer son loyer? Essayer pour une fois d’oublié Harper et pensez aux citoyens qui travaillent forts. À cause de ce conflit, il faut rembourser notre clientèle à nos frais et arrêter de faire des ventes. Lorsqu’une compagnie privée ou étatique obtient le monopole sur un service, elle se doit suffir en tout temps à la demande.
    Imaginé par un hiver froid, Hydro Québec décrète un lock-out et coupe le chauffage. Vous ne voudriez pas que le gouvernement s’en mêle?
    Vous seriez derrière votre écran d’ordinateur avec votre manteaux, tuque et café chaud pour dire comment le gouvernement est méchant…. Mais non, vous n’auriez pas de courant électrique pour votre ordinateur, votre café chaud et vous mangeriez pour le souper que des aliments non cuits et froid.

    Nous avons élu un gouvernement majoritaire pour ce genre de situation.

    Le bonheur des autres fait le malheurs des autres. Je comprends que vous êtes pour ça

    Mathieu

    J’aime

    • Bonjour,
      Juste une petite remarque… C’est Postes Canada qui a décrété le lock-out. De plus, des postiers ont livrés d’important chèques hier et bénévolement pour plusieurs.

      J’aime

Vous en pensez quoi ?