Armés à l’école

Depuis deux jours, j’écoute les lignes ouvertes et fais la lecture des journaux sur le sujet d’actualité; Les armes à l’école. C’est débile tout ce qu’on peut y retrouver et surtout la panoplie des armes prohibées, allant du couteau au grenades, en passant par la gamme des fusils et pistolets, sans oublier les haches. Un vrai arsenal ! C’est loin d’être rassurant. Comment cela est-il possible ? Où les cachent-ils ? Il me semble que quelqu’un qui entre dans une école avec un fusil, devrait être facilement détectable. On parle ici d’armes prohibées par le Code criminel. Malheureusement, les échanges portaient sur une toute autre avenue.

Tant du côté des administrateurs que des professeurs, chacun y allait de sa petite analyse pour expliquer pareille situation. On faisait référence au code de vie de l’école, de la surveillance défaillante et de certains parents qui sont très loin de cette réalité. Bref, un vrai discours d’intellectuels. J’écoutais attentivement les propos et je me disais comment les gens sont déconnectés des réalités les plus simples de notre société et surtout, la façon d’intervenir. Évidemment, je pense à la police. Celle qui veille au maintien de l’ordre et qui a l’autorité d’appliquer la loi. Personne et je dis bien personne n’en a même soufflé un seul mot. Non ! On invoquait la nécessité de rencontrer l’élève, les parents et toute sorte d’intervenants, pendant que d’autres accusaient l’éternel manque de ressources. Je me suis dis « Coudonc, je rêve ou quoi ! »

C’est vrai qu’au Québec, le sport national n’est plus le hockey mais bien la parlotte. On en parle, on en parle, on discute, on rediscute, on créé un comité, puis un sous-comité pour finalement n’arriver jamais à rien de concret. On met une éternité à arriver au but. Pourtant tout est là ! On ne le voit même pas. Chacun veut conserver son petit royaume et régler les problèmes en vase clos sans jamais recourir aux autorités. On va même jusqu’à mentionner dans les codes de vie, que les armes sont interdites dans l’école. On aura tout vu et tout entendu. Quoi c’est courant d’apporter une arme à l’école ?

Pas besoin d’une grande instruction pour décider que quand une personne, mineure ou adulte, déambule dans une école avec une arme prohibée, elle doit être dénoncée sur le champ à la police qui a le pouvoir absolu d’intervenir et de porter des accusations contre les contrevenants avec toutes les conséquences d’un tel geste. La loi est claire pour tout le monde. S’il y a des parents inconscients, qu’ils en paient le prix pour leur négligence à éduquer leurs enfants convenablement. Il me semble que c’est le gros bon sens. Et après, on se demandera pourquoi, dans notre belle province, rien ne va plus. À force de vouloir tout régler par des discussions à n’en plus finir, c’est là où ça nous mène. On n’a qu’à regarder partout autour de nous, pour constater comment les décideurs et gestionnaires de notre belle société s’enlisent dans un bourbier dont on a beaucoup de difficulté à se sortir. La tolérance et l’ouverture d’esprit ont leurs limites… mais on les a déjà largement dépassées. Il faut passer à l’action, que ça dérange ou pas.

Vous en pensez quoi ?