Encore une facture en anglais

Il me pousse des boutons chaque fois que ça m’arrive et tout ce qu’on trouve à me dire c’est c’est comme ça ! Et moi je décode ferme ta gueule, ça ne changera rien ! Je veux parler de ma dernière visite chez mon concessionnaire automobile Gravel, pour ne pas le nommer, de l’Île des Sœurs hier matin. Ce doit être probablement la même chose chez les autres également mais personne ne fait rien et on continue de nous servir des factures avec des commentaires pertinents, unilingues anglophones. Je n’accepte pas ça, point à la ligne.

Il me semble qu’au Québec, il existe un règlement à l’effet que les logiciels doivent aussi exister en version française. Une fois l’entretien effectué, on me présente une facture détaillée du travail, bilingue, où les données codées sont uniquement imprimées en anglais, ainsi que les dates et le mode de paiement. Le travail du mécanicien est totalement expliqué et élaboré en anglais. Ce n’est pas parce que c’est codé qu’il ne peut pas y avoir une version française. On fait quoi du client francophone qui ne connaît rien de la langue anglaise ? L’excuse est trop facile et pour le respect, on repassera.

Voyez-vous, c’est exactement ça qui se passe au Québec. On nous endort à petites doses, comme sur ma facture, sachant fort bien qu’on accepte tout. Et on doit gober ça sans dire un mot, sans se plaindre. Et bien c’est loin d’être mon cas. Je me plains et il en sera ainsi jusqu’à mon dernier souffle. À l’étranger je m’en accommode mais chez-nous, c’est impardonnable. Ça vient me chercher comme c’est pas possible. MOI je dois faire l’effort de traduire alors que l’anglophone qui demeure ici depuis huit générations, sans connaître un traître mot de français, obtient tout rôti dans le bec. Inacceptable ! Je paie le même montant pour le même service et je n’ai pas le droit de le recevoir dans MA langue.

Même si nous sommes une petite communauté dans une Amérique anglophone, nous ne sommes pas le seul endroit au monde où le français est la langue de la majorité. Que fait GM lorsqu’il fait l’entretien de ses voitures en France ? Il remet aux français une facture détaillée en anglais ? Je ne le sais pas mais j’en doute. Que faire alors ? Seulement exiger et dénoncer mais ça ne donne rien parce que personne ne porte le flambeau du respect, ni les gouvernements, encore moins l’Office de la langue française, ni personne. On doit s’en retourner avec notre petit bonheur jusqu’au moment où les dinosaures de mon espèce auront disparu de la terre. C’est ça l’assimilation… Endormir à petites doses.

 

Vous en pensez quoi ?