Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Quelle triste nouvelle d’apprendre et surtout de voir le traitement infligé à un bénéficiaire du CHSLD Champlain de Beloeil. Un aîné sans défense et affaibli par la maladie qui doit subir un tel traitement est un geste hautement condamnable d’une préposée aux bénéficiaires dont l’empathie et la compassion ne figuraient pas dans ses qualités. Je suis d’accord qu’un tel comportement ne soit pas généralisé mais l’excuse qu’on nous sert, est le manque de ressources. Encore l’argent ! Pourquoi toujours avoir ce dénominateur commun ? Des gens de cœur ça existe et beaucoup plus qu’on ne pense. On n’a qu’à penser aux nombreux mouvements de bénévoles.
Je suis d’avis que le choix des préposés devrait être plus judicieux et surtout, devrait être attribué à du personnel ayant déjà les compétences requises, en plus de recevoir une solide formation ponctuelle. C’est la responsabilité des gestionnaires d’établissements de santé et à ce niveau, tout le monde sait que des gestionnaires en santé, il y en a beaucoup trop. Alors l’excuse de l’argent ne tient pas. Ces aînés qui ont largement contribués à cette société d’aujourd’hui, commandent le plus grand des respects et on devrait plutôt les honorer et les traiter aux petits soins. Un jour, ce sera notre tour et il ne faut jamais l’oublier. S’ils avaient le choix, ils opteraient pour un autre endroit, plus serein, afin apaiser leur dernier segment de vie.
Malheureusement, même si c’est un cas isolé, ça se répète trop souvent. On en entend parler de plus en plus et la tactique de la conjointe d’y dissimuler une caméra cachée était des plus appropriées et devrait se reproduire. De tels gestes déplorables et dégradants doivent être dévoilés au grand jour. On s’offusque d’un traitement similaire envers un chien alors que là on traite des humains. Essayez de convaincre une personne âgée de finir sa vie dans un CHSLD avec ce genre de maltraitance. On a simplement vu un court vox-pop à la télé et les aînés interrogés étaient tous unanimes; Ça fait peur ! Quoi dire de plus… Simplement qu’ils n’ont pas besoin de ce stress supplémentaire.