Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Cette maxime semble de plus en plus à la mode par les temps qui courent. Partout, la canicule s’installe et on semble faire fi des plus élémentaires conseils de santé, pour faire face à cette soudaine chaleur accablante qui passera quelques jours avec nous. On en est à se demander si les gens écoutent l’information diffusée partout. Les cyclistes sont très présents sur les réseaux cyclables et ne se gênent pas pour se défoncer avec des sprints dignes des plus grands tours. Les courts de tennis aussi sont achalandés. Encore là, on y va à fond de train.
Le principal conseil, de ralentir ses activités physiques, s’il est observé par certains, dont les malades chroniques et les personnes âgées, les 25-45 ans semblent invincibles. Il y a des extrémistes dans tout et ces derniers se disent sûrement « ça n’arrive qu’aux autres ». Pourquoi ne pas ralentir quelque peu durant ces journées sommes toutes assez éparses durant nos étés et éviter les sournois coups de chaleur. Ce n’est pas cette petite pause temporaire qui va chambouler leur soi-disant entraînement.
Il y a quelques années, j’ai été témoin de deux adultes aux prises avec ces coups de chaleur et laissez-moi vous dire que c’est paniquant. Les services d’interventions d’urgence ne sont pas toujours à proximité et bien souvent, les cyclistes se promenant en solo, s’exposent et prennent un risque inutile de ne pas obtenir du secours rapidement. Bref, c’est le gros bon sens qui doit primer. S’hydrater, avec de l’eau s’il vous plaît, est le meilleur conseil à observer. Si en plus, on dispose d’un endroit climatisé pour vaquer à ses occupations, ou de se prélasser à la plage ou dans une piscine, c’est le bonheur total. Ne jouez pas les héros ou les faux athlètes parce que même ceux-ci, conditionnés et entraînés à l’effort soutenu, en sont victimes. Malheureusement, force est de constater que ça n’arrive pas qu’aux autres.