Le crédit facile

Une belle « surprise » m’attendait dans la boîte aux lettres ce midi. Une offre alléchante de Visa; Augmenter ma limite de crédit de 2 000$ pour pouvoir me payer tout ce que j’ai envie. Un coup de fil est ça y est ! Un cadeau pour souligner ma gestion judicieuse de mon crédit. Ce n’est pas merveilleux ça ? Même pas besoin de le demander, ils me le proposent. Le crédit facile quoi ! Ils m’offrent ça comme ça, sans connaître ma situation financière et mes obligations. On dit toujours que quand c’est trop beau pour être vrai, il faut se méfier. C’est à ça que j’ai pensé en lisant la mielleuse lettre.

J’avoue que c’est tentant à première vue. C’est alors que je me suis mis à réfléchir et j’ai fait une simple équation. Comme je règle à chaque mois le solde, je peux disposer des largesses et de la souplesse que me donne ma carte pour payer quelques jours plus tard en achetant après ma date de facturation. Visa n’y trouve pas son compte de cette manière puisque je ne paie aucun intérêt, donc je ne suis pas rentable pour eux. C’est alors là que le truc subtil d’augmenter ma limite de crédit devient une excellente stratégie pour eux. Je dispose de plus de crédit alors je peux dépenser plus et, par conséquence, ne pas être capable d’acquitter le solde d’un coup. Et voilà les intérêts quotidiens qui s’ajoutent et qui font saliver Visa.

En ces temps où la dette ne cesse d’augmenter à une vitesse vertigineuse, ces émetteurs de cartes de crédits incitent les gens à s’embourber de plus en plus, au point de ne plus avoir la capacité de rembourser. Le mal se répand partout; Dans l’ameublement, achetez maintenant et payez dans trois ans, sans intérêts. On peut même acheter un bidule électronique pour aussi peu que 4,95$ par mois… pendant 36 mois. Quand on ne connaît pas la valeur de l’argent, c’est facile de tomber dans le piège. On est fait comme la proie dans le piège du trappeur dont elle est impossible de se sortir.

Finalement, une image horrible m’est apparue; le gouvernement qui dépense sans compter avec MA carte de crédit et qui continue de ME siphonner sans scrupules. Je ne peux me permettre de l’imiter. C’est un très mauvais exemple. Alors la lettre et l’enveloppe ont pris le chemin de la déchiqueteuse. Non merci !

 

Un commentaire sur “Le crédit facile

Vous en pensez quoi ?