Nos poulets ont trépassé

Notre première production personnelle de poulets est terminée. Un peu après l’aube, déposés par Lise et Sylvain à la faveur de la nuit dans des cages spéciales, nous les avons amenés, Lise et moi, à l’abattoir. Des spécimens de quatre kilos et demi qui feront les délices de notre table pour les semaines et les mois à venir.

Comme première expérience, je dois dire que c’est positif. Ça nous permet également d’avoir une idée du coût d’un tel élevage. Sur les lieux de l’abattage, nous avons discuté avec un cultivateur chevronné qui n’en est pas à ses premières expériences. Ses trucs et son savoir nous seront profitables pour la portée 2012. Vous venez d’avoir un scoop ! Nous serons encore partants l’été prochain en doublant notre basse-cour.

J’ai été agréablement surpris de la façon d’opérer de cet abattoir. D’abord, un inspecteur provincial inspecte les volailles, puis, un préposé identifie clairement nos volatiles pour s’assurer de ne pas mélanger les groupes. Nous étions une bonne vingtaine d’éleveurs à faire la file. Curieusement, quelques coqs y allaient d’un cocorico bien senti.

Dès qu’on pénètre dans le débarcadère les cages sont mises sur un convoyeur qui les amène à l’endroit où les poulets sont pendus pas les pattes sur la chaîne mobile qui les mènera à leur dernier soupir, à l’abri des regards. Du travail de professionnels, sans torture et selon les règles de l’art. Mais, (et ma sœur Josée sera contente), je dois avouer que ça fait un peu bizarre de les voir ainsi cordés, calmes et acceptant leur sort. Une courte vie de 74 jours, dans le cas de notre production, c’est vite passée.

Une fois la remorque vidée, des préposés nettoient à fond les cages, pour une réutilisation future, pendant qu’une autre équipe lave la remorque avec un puissant jet d’eau sous pression. Et voilà ! En tout, une dizaine de minutes et le tour était joué. Respectueusement, avant de partir, j’ai jeté un dernier regard à notre élevage en me disant intérieurement :

– Je vous lève ma casquette, avant de vous admirer dans mon assiette !

Cueillette lundi, emballés sous vide et surgelés.

Un commentaire sur “Nos poulets ont trépassé

  1. Comme c’est touchant! J’ai presque versé une petite larme en lisant l’article! Hi! Hi!
    Cela dit, bon appétit!

    Rosie.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?