Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Quand, la communauté mondiale viendra-t’elle à vaincre cette terrible maladie qu’est le cancer? On entend partout les témoignages de guérisons et de rémissions, mais j’ai la nette impression que malgré tout le travail inlassable que font les chercheurs, les cas ne cessent de se multiplier.
On consulte les pages nécrologiques des quotidiens, et on dénombre des victimes, de plus en plus jeunes. Le cancer du sein emporte son lot important de femmes, au moment où elles devraient être au meilleur de leur forme. Quoi penser également du cancer des poumons, ce tueur insidieux qui frappe quand on s’y attend le moins et qui se propage à des vitesses fulgurantes. On en guérit beaucoup, mais de nouveaux s’ajoutent.
Épargnés par la maladie, voilà que des connaissances et même des membres de nos familles livrent le combat de leur vie. Depuis un mois, les mauvaises nouvelles se succèdent auprès de nos parents et amis. Une amie vit ses derniers instants de vie, à la mi-cinquantaine, jeune retraitée atteinte d’un cancer des poumons qui s’est répandu au cerveau. Elle avait l’avenir devant elle, avec plein de projets.
Ma belle-sœur vient d’être diagnostiquée également du même type de cancer des poumons. À l’aube de la soixantaine, elle traîne ses problèmes pulmonaires depuis février dernier et voilà que le coup de masse est tombé. Elle attend des résultats d’analyses. Une autre belle-sœur se remet difficilement d’une intervention chirurgicale avec un possible cancer de l’utérus. Elle doit rencontrer l’oncologue dans quelques semaines.
Plus près de nous, ma mère de 80 ans est aux prises aussi avec un cancer des poumons stagnant et souffre d’Alzheimer et mon père qui a séjourné à l’hôpital durant la dernière semaine pour des artères obstruées, vient à nouveau d’être hospitalisé d’urgence et se trouve aux soins intensifs pour des problèmes cardiaques persistants. À quatre-vingt-deux ans, il se bat avec l’énergie du désespoir mais on voit bien que ses forces semblent le lâcher.
Nous sommes de tout cœur avec ces personnes et nos pensées vont vers elles. On a hâte que le destin nous laisse en paix, parce qu’au rythme où vont les choses, ce qui reste de 2011 ne sera pas très réjouissant. Malgré tout, il faut garder espoir d’enrayer une fois pour toute cette maladie qui nous terrifie rien que d’entendre son nom.
Je suis de tout cœur avec vous. Maudite méchante bibitte !
J’aimeJ’aime