Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Comme à l’époque de la Gaule au temps des romains, voici la carte du Québec sans ses gaulois. Une bourgade francophone enclavée dans un continent anglophone. Ainsi donc, dans deux décennies, les francophones seront minoritaires sur l’ile de Montréal, selon l’Office Québécois de la Langue Française (OQLF). Rien de nouveau et heureusement que le résultat dans les régions est moins fulgurant parce que la dégringolade serait encore plus abrupte. La loi 101, adoptée en 1977, continue d’être bafouée et ignorée par une majorité de commerçants. L’affichage en est un exemple frappant et l’OQLF ne fait absolument rien pour l’empêcher. Astérix Legault et sa coalition promettent de s’y attaquer mais encore faut-il qu’ils prennent le pouvoir ou à tout le moins, fondent leur parti politique et découvrent la potion magique, à s’en gaver.
La langue s’anglicise aussi du côté culturel. Nos artistes à l’unisson, parlent de « show » au lieu de spectacle. Ça fait plus « in » je suppose. Quant nous en sommes rendus à angliciser notre langage, c’est que nous ne respectons pas notre propre langue.
– Hey Man… À soir ça va t’être toute qu’un show…V’nez vous-en la gagn !
Édifiant ! Le plus bizarre dans tout ça, c’est que ce sont nos bons québécois francophones de souche qui font que la langue parlée s’en va chez le diable. L’autre jour, alors que j’écoutais TVA, un message annonçait la télé-série Dr House et bien croyez-le ou non, la narratrice prononçait un Doctor bien senti, à l’anglaise. Est-ce vraiment nécessaire ? L’assimilation linguistique d’un peuple se fait comme ça, à petite dose, sans déranger. La méthode est efficace puisque le français régresse. On ne se défend même plus. C’est devenu une normalité, une bataille perdue d’avance que des frustrés comme moi s’entêtent à vouloir dénoncer.
Un dernier exemple est la trouvaille (ils ne se sont pas creusés les méninges) de la chaîne de télévision V avec son jeu américain The Price Is Right. Elle se sent obligée de conserver le titre original et se donner bonne conscience en y ajoutant À vous de jouer. C’est pathétique ! Et que fait l’OQLF ? Absolument rien, ils ne contreviennent pas à la loi et le domaine télévisuel est de compétence fédérale. C’est pas beau ça ? Voilà pourquoi de plus en plus on s’enfonce. Nos assimilateurs profitent de chaque faille, si petite soit-elle, pour nous imposer l’unilinguisme. Pourquoi tout traduire en français alors que les endormis de québécois sont capables de lire et de comprendre l’anglais. Et on reste là, sans rien dire et sans rien faire. On baisse les bras. Encore quelques générations et on écrira Le Québec francophone, c’était hier !
Tu as tellement raison. Le guerrier Astérix et don Quichotte sont deus personnage qui te vont bien, l’un pour son courage et l’autre pour sa persévérance.
Moi j’ai baissé les bras, c’est lâche mais je suis fatiguée de me battre pour qurelque chose dont personne ne veut.
À la r’voyure….
J’aimeJ’aime