Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Un ami m’a récemment fait parvenir le texte qui suit. Probablement que vous l’avez déjà reçu vous aussi. Quoi qu’il en soit, je veux bien admettre qu’il y a une différence entre ces deux réalités, ne serait-ce que sur la longévité et aussi la démographie. Par contre, avec un système de santé qui craque de partout, cette vérité n’est pas loin de représenter ce que pense la population en général. Le voici, sans plus tarder :
Deux patients entrent en boitant dans deux cliniques médicales différentes avec un problème identique. Même ville, même journée, même heure. Les deux ont de la difficulté à marcher et semblent avoir besoin d’une opération visant à remplacer une hanche.
Le premier patient, après une attente d’une journée pour son rendez-vous, est examiné dans un délai d’une heure, subit un examen aux rayons X le jour même et obtient un rendez-vous pour sa chirurgie la semaine suivante.
Le deuxième voit son médecin de famille, après avoir attendu une semaine pour son rendez-vous, attend ensuite dix-huit semaines pour rencontrer un spécialiste et subir un examen aux rayons X, lequel n’est pas analysé avant un autre mois, et finalement, il est informé que sa chirurgie aura lieu dans un an.
Pourquoi est-ce si différent entre ces deux patients ?
Le premier est un berger allemand, alors que le deuxième est une personne âgée.
Assez frappant, quand on pense aux milliards de dollars que nous injectons, de nos poches, dans ce système de santé moribond et sans fond. Depuis des années, on nous chante que la population vieillit et qu’il faudra y faire face. Alors qu’ont-ils fait, ces gestionnaires et ces gouvernements sans vision en santé, pour régler le problème ? Rien ! Ils réagissent lorsque l’élastique leur pète en plein visage, et encore… Ils créent des comités bidons pour étirer le temps et masquer leur incompétence.
Décidément on a tout intérêt à vieillir en santé et à mourir foudroyé parce que ça risque d’être l’enfer. Ils ont vite oublié que nous étions là avant eux.
Effectivement, les vétérinaires offrent un service hors pairs mais à quel prix? Je devrai faire dégriffer ma chatte bientôt, elle sera traitée avec respect mais je devrai débourser $150. Moi je suis en faveur d’un système de santé public-privé bien encadré. Jesuis consciente que les riches pourront se permettre des soins privés mais certains le font déjà en se rendant à l’extérieur du pays. Pourquoi ne garderions-nous pas ces patients payeurs chez nous? Riches ou pauvres (classe moyenne bien sûr) nous payons des soins dentaires au besoin ou même ceux d’un …peutre quelconque. Nous assumons la montée du prix de l’essence sans pour autant se tourner vers le transport en commun. Nous serions capable d’assumer le coût d’un médecin généraliste si besoin en était.
À la r’voyure…
J’aimeJ’aime
Les riches n’ont pas besoin de se rendre à l’extérieur du pays. Ils ont d’excellents services ici, moyennant le fric. Ce que je déplore ce sont les délais qui sont inacceptables.
Le Poodle et son équipe se sont fait élire en 2003, en promettant l’abolition des listes d’attente et c’est pire que pire. Tu te souviens… Ils étaient prêts ! Au lieu de ça, Monsieur est devenu globetrotteur sur notre carte de crédit collective.
Je ne suis pas contre des soins de santé publics-privés, en autant qu’ils sont équilibrés entre eux. Mais nos gouvernements ont du chemin à faire pour en arriver à un tel résultat.
J’aimeJ’aime