Hydro Québec et ses compteurs intelligents

D’ici 2017, Hydro Québec espère installer près de 4 millions de compteurs intelligents dans autant de foyers québécois. Faut-il s’en réjouir ? J’ai de sérieux doute ! Ce bidule est tellement intelligent, qu’il se propose d’espionner votre consommation à tout moment et de transmettre vos données qui seront utilisées pour mieux vous connaître, ou à tout le moins, vos habitudes, et peut être limiter votre demande de consommation.

Au chapitre de la transparence, Hydro Québec est loin d’être citée en exemple. Curieusement pour une entreprise qui devrait générer des profits, elle est la seule compagnie que je connaisse qui incite ses clients, par sa publicité, à économiser l’électricité. C’est totalement contraire au mercantilisme. Pourquoi ? N’est-ce pas cette même entité qui refuse que le vérificateur général du Québec, pose ses yeux fouineurs sur sa secrète gestion ? Ces affirmations devraient nous mettre la puce à l’oreille.

Pour le moment, l’installation en est à un stade de projet pilote à Boucherville, Montréal et dans la MRC de Memphrémagog où 30 000 compteurs seront installés, alors que le reste se fera entre 2012 et 2017. Serons-nous obligés de se voir imposer cette installation ? Je ne sais pas et je souhaite qu’on nous laisse le choix. Récemment, en France, sur 19 000 compteurs intelligents installés, moins d’une dizaine fonctionnaient normalement. C’est tout dire !

Pour en apprendre un peu plus sur le sujet et connaître la portée de ces espions électroniques, je vous invite à visionner ce petit clip vidéo, qui vous en apprendra un peu plus sur leurs possibilités insoupçonnées, en regard de la vie privée. Après cela, votre idée de ce qui s’en vient vous sera sûrement plus claire. À vous de juger.

Un commentaire sur “Hydro Québec et ses compteurs intelligents

  1. Qu’on se batte ou non, les compteur nous seront imposés. Pour ce qui est de notre consommation, moins on en utilise et plus ils en exportent hors Québec. Il préfère la vendre plus cher ailleurs. Même l’électricité ne nous appartient plus.
    À la r’voyure…

    J’aime

Vous en pensez quoi ?