Une longue escapade

Louise et son frère GillesCertains se demandent pourquoi je ne donnais pas de nouvelles plus tôt. C’est que mon beau-frère Gilles nous accompagnait et je ne voulais pas vendre la mèche puisque c’était la surprise qu’on réservait à Francine et Jean-Guy à notre arrivée en Floride. Et quelle surprise Jean-Guy a eu ! Francine savait déjà ! Jamais il ne s’est douté que Gilles serait du voyage. Une escapade courte mais palpitante, qui lui permettra de visualiser dorénavant notre hibernation.

Dès dimanche dernier, six heures, nous quittions Brossard vers le camping KOA de Jonestown en Pennsylvanie. Entretemps, une double inspection nous attendait au poste frontalier de Lacolle. Probablement une formalité réservée aux véhicules récréatifs, puisque les trois unités qui nous précédaient ont subi le même sort. Rien de spécial et tout s’est déroulé promptement.

Gilles, notre invité, en était à une première visite au sud de Plattsburgh, au pays de l’Oncle Sam. Il n’avait pas assez de ses deux yeux pour admirer les montagnes des Adirondacks. Pour nous, c’était aussi une période nouvelle pour voyager avec la caravane. Habituellement, c’est à la fin décembre que nous parcourons le chemin du Sud. Avec le chaud soleil qui réchauffait l’habitacle du camion, c’est en petit chandail que j’ai égrené les kilomètres.

Lundi, c’était l’étape qui nous conduisait en Caroline du Nord, au RV Resort at Carolina Crossroads de Roanoke Rapids. Un départ sous le brouillard qui, une fois dissipé, faisait place au soleil, sous 19°C. En traversant la virginie occidentale, la Virginie et le Maryland, nous avons découvert l’automne et ses décors aux tons d’or, d’ocre et de toutes les nuances de rouge, identiques aux coloris automnaux québécois, mais en novembre. C’est aussi la saison des cervidés et deux bonnes douzaines jonchaient le sol de leurs carcasses. Je ne sais pas si les autorités font le nettoyage mais beaucoup de carcasses étaient laissées là, en pâture aux charognards de tout acabit.

Quoi qu’il en soit, Gilles a arrêté le décompte après une bonne vingtaine de cadavres. Par contre, il a trouvé les routes en excellente condition, non sans faire une constatation très différente de nos routes chez-nous. On en a aussi profité pour lui faire découvrir la cuisine des Cracker Barrel, ces country stores typiquement américains, qu’il a apprécié.

Mardi, troisième étape, toujours sous le soleil, nous traversons les deux Carolines pour terminer notre journée au Walkabout RV Resort. Chanceux comme je suis, j’avais réservé au préalable le site A-20, sans me douter que le réseau internet sans-fils ne se rendait pas jusque là. On ne m’y reprendra pas. Je sais maintenant quels terrains sont les mieux disposés à recevoir un signal fort du réseau. J’en ai pris bonne note.

Comme il y avait un match de hockey des Canadiens, Gilles et moi prenons place confortablement pour écouter le match. La scrap de Bell télé a fait des siennes après la première période. Plus de signal sur le répondeur 26. Malheureusement c’est celui de RDS. Définitivement Bell continue de me décevoir au plus haut point. Ce qui est enrageant, c’est que sa publicité n’en fait jamais mention. Louise a pu regarder ses émissions sur les autres canaux. Un bon dodo pour calmer ma frustration m’a fait grand bien. Je laisse une dernière chance cet hiver, à cette compagnie gérée de Toronto. Si ce n’est pas plus performant que ça, je passerai chez Shaw avec le plus grand des plaisirs.

Ce mercredi à 15h20, au terme de notre quatrième, nous avons foulé le sol du Pioneer Village de North Fort Myers et Francine nous attendait pas très loin de l’entrée principale. Une fois la caravane bien installée jusqu’au début d’avril prochain, nous nous sommes retrouvés chez Francine et Jean-Guy pour déboucher quelques frettes et déguster le délicieux repas qu’ils nous ont préparé.

Nous profiterons des trois prochains jours pour faire fonctionner le satellite, faire quelques courses et surtout, faire découvrir quelques endroits particuliers à Gilles, pour qu’il puisse faire provision de quelques souvenirs. Nous reprenons le chemin vers le Québec dès dimanche, mais n’ayez crainte, nous serons de retour en Floride, Louise et moi, pour célébrer le Nouvel An.

En terminant le kilométrage parcouru fut de 2846 kilomètres et nous avons payé l’essence entre 3,19$ et 3,75$ le gallon. En comparaison avec nos mesures métriques québécoises, l’équivalent se situait entre 0,84$ et 0,99$ chaque litre.

Vous en pensez quoi ?