Et vive l’Asie !

Ainsi donc, novembre poursuit son chemin avec les mauvaises nouvelles. Quand ce ne sont pas les ponts qui continuent de s’effriter, ce sont des compagnies québécoises qui licencient leurs employés par dizaine et tout ça au profit de l’Asie.

La dernière en lice, l’usine Sports Maska de Reebok CCM à St-Jean-sur-Richelieu qui mettra à pied 85 travailleurs parce que la production d’équipement de hockey sera déménagée en Asie à moindre coût. Vive la mondialisation ! Le triste constat est que nos entreprises les plus florissantes se font littéralement bouffer par ce continent qui continu d’étendre ses tentacules sur toute la planète.

En bon québécois que nous sommes, nous allons racheter ces équipements aux mêmes prix, gonflant les profits de ces multinationales. Mieux, on achète de plus en plus asiatiques; des véhicules, appareils électroniques et toutes sortes de cochonneries. Pendant ce temps on s’inquiète de nos régimes de retraites qui sont dans le rouge et qui voient leurs cotisants prendre leur retraite, souvent forcée par des fermetures de la sorte. La masse de travailleurs pourvoyeurs s’amenuise et la mondialisation en est une des principales causes.

C’est évident qu’on ne peut rivaliser avec les asiatiques qui sont exploités et travaillent pour des pinottes. Toutes les batailles pour obtenir des salaires décents dans notre monde surtaxé ne donnent absolument rien, quand une compagnie décide de mettre la clé dans la porte. Si collectivement, on décidait d’acheter local ou, à tout le moins, des produits fabriqués ici, on ferait rouler notre économie, au lieu de faire vivre les étrangers. Mais ça c’est un vœu pieux, dans une société sans solidarité sociale et sans vision communautaire.

Vous en pensez quoi ?