Est-ce qu’on prend nos aînés à cœur ou au portefeuille?

Récemment, notre famille a vécu une situation frustrante avec une résidence privée pour personnes âgées. Je ne sais pas si cette façon d’agir est répandue mais pour nous, c’est inacceptable qu’on abuse des personnes vulnérables que sont les aînés. On soutire leur argent, sans égard à la moindre once de compassion et on se réfugie derrière une loi pour collecter la moindre somme.

Faites votre enquête et vous verrez que certains établissements facturent à outrance, le moindre petit service. Dans certains cas, c’est de l’exploitation pure et exagérée. Les faits qui suivent se sont déroulés entre le 24 novembre et le 2 décembre dernier. C’est pour dénoncer ces abus que je publie cet article. Soyez sans crainte, il sera acheminé à des personnes influentes qui, je l’espère, pourront changer les choses et porter le message…

« Alors que mes parents demandent une surveillance constante ou, du moins avoir accès à de l’assistance immédiate, due à leur âge avancé, nous convenons ensemble que déménager dans une résidence privée pour personnes âgées, serait l’idéal pour eux. Mon père a 82 ans et ma mère 80. Leur condition médicale ne justifie pas l’accès à un CHSLD.

Notre choix s’est arrêté sur Les Habitats Lafayette, une résidence privée de Longueuil, gérée par la Société de gestion Cogir. Le 24 novembre, le bail était signé pour occupation le 1er décembre. La résidence offrait en promotion, une pénalité réduite à un mois de loyer, en cas d’annulation du bail. Le document ne nous a pas été remis, ni les clefs de l’appartement. Le gestionnaire devant finaliser administrativement le dossier, nous avons convenu de les recevoir le mardi suivant, soit le 29 novembre suite à leur appel téléphonique.

Entretemps, ma mère a fait un AVC le dimanche 27 novembre, a été hospitalisée le même jour. Elle est décédée le 1er décembre. Lorsque mon père a appris que son décès était imminent, selon les médecins, l’idée de devoir déménager et se retrouver seul le hantait. Ma sœur lui a offert de le prendre en permanence à son domicile. Dès le lundi, 28 novembre, j’ai communiqué avec la responsable des locations, afin d’annuler le bail, devant cette fatalité.

Celle-ci m’a annoncé qu’elle annulerait le bail, mais que le premier mois de loyer se devait d’être payé quand même, obligatoirement. Devant ma surprise et argumentant que nous n’avions jamais joui une seule minute du logement, ni même reçu les clefs, je lui ai fait part de mon indignation tout en lui demandant de revoir sa décision. Sur son conseil, j’ai communiqué avec la directrice générale de Cogir, avec le même résultat.

Ironiquement, le jour du décès de ma mère, le chèque, au montant de 1628$ était prélevé sur le compte bancaire de mon père, comme si rien ne s’était passé. »

Vous comprendrez que la famille soit offusquée de cette façon d’agir. En quatre jours, Cogir n’a pas subit de préjudice, selon nous. Nous reconnaissons que le bail stipulait l’obligation de mon père de payer un mois de pénalité mais nous considérons que, dans ces circonstances particulières, un minimum de compassion aurait dû prévaloir et se terminer par une annulation pure et simple du bail, sans pénalité.

À la limite nous aurions pu payer un petit montant en guise de dédommagement, sans plus. Mais ce qui nous désole dans ce dossier, c’est l’intransigeance démontrée par cette compagnie, sans égard à la condition humaine qui nous affligeait et principalement mon père.

Avez-vous idée de ce que peut représenter 1628$ pour des gens âgés, qui ne reçoivent que le minimum des pensions ? Quel trou cela peut faire dans un budget. Ce jour là, mon père, le cœur en bouillie, leur a fait un énorme don bien involontaire.

Nous acceptons très mal cette conclusion et c’est pourquoi nous voulons vous sensibiliser et dénoncer ces comportements abusifs. Ces gens attirent les aînés dans leurs établissements avec de belles paroles et de belles promesses. Dans le fond, leur attachement n’est que pécuniaire, sans plus.

Maintenant, quand je vois leur publicité, le doute s’installe sur leurs intentions profondes d’aider les aînés. Je ne sais pas si c’est devenu la normalité et j’ose croire que non, Je sais qu’il existe encore des gens de cœur, de gros bon sens. Il faut croire que cette fois-ci, nous sommes tombés sur des personnes qui ont tôt fait de dévoiler leurs intérêts.

3 commentaires sur “Est-ce qu’on prend nos aînés à cœur ou au portefeuille?

  1. J’en rage encore!
    Quel manque de jugement et de compassion.
    Une chance que l’imbécilité tue pas, parce qu’Il y en aurait une bonne gang de mort.
    Ark! ça m’donne mal au coeur.

    J’aime

  2. J’ai Cogir comme gestionnaire. On recoit nos avis d’augmentation de loyers par huissier à la mi-janvier. Je monte un dossier sur la tentative d’éviction que je subit et des moyens que je prends pour me défendre. Allez voir qui est Cogir.

    J’aime

  3. bonjour , je suis une ex employé de cette firme azure-cogir , et oui je peu vous dire que pour eux c l argent qui compte , j ai perdu mon job (congediment deguisé), parce que les personne agée dans cette residance m aimais beaucoup , mais pour les gestionnaires , il faut pas ce faire aimer , il faut leurs faire acheté des services , j ai perdu ma job parce que j ai epilée les sourcils d une vielle dame( sans etre renumeré ) en dehors de mes heures de travail en plus ,il mon faite un relevé d emploi qui dit depart volontaire , juste pour pas que j aille du chomage . j ai vue ses gestionnaire charger 3 mois de loyé pour résiguer un bail , et le logement reloué aussitot , je l ai est vue , tassé les meuble d une dame qui avais pas fini de demenagé , pour refaire les plancher , et peinturé , je suis outré qu il traite les personne agée de la sorte , tout ce que j ai entendu de la directrice pendant 7 mois , c comme les resident son fatiguant , j aimerais bien s avoir de quelle directrice vous parler , j aurais pas de misere a croire que c la meme pour laquel je travaillais , impolie , folle qui crie apres les locataire , qui marche par menace d eviction . moi j ai bien l intention des actionnée personnellement pour congediment deguisé , perte de revenu et perte de diguité !

    J’aime

Vous en pensez quoi ?