Une nuit bien agitée

Quelle agitation! La petite étoile n’a jamais vu ça!

À des milliers de kilomètres en dessous d’elle, il semble se préparer quelque chose de merveilleux. Elle a d’abord aperçu un homme qui aidait sa femme enceinte à s’installer dans une étable. Un peu plus tard, elle a vu des anges sonner de la trompette pour réveiller les bergers. Plus loin, une caravane de trois rois s’est mise en route. Tous se dirigent vers la minuscule étable.

La petite étoile voudrait bien savoir ce qui se passe en bas. Mais de là où elle est, elle ne voit rien. Plusieurs fois, elle change de place dans le ciel pour se rapprocher de la Terre. Rien n’y fait : elle est toujours trop haute! Alors, la petite étoile se penche. Elle se penche, se penche et… Elle a beau battre de tous ses rayons pour tenter de s’accrocher au ciel, elle tombe… jusqu’à la Terre.

La petite étoile a de la chance. Elle atterrit en douceur, sur le dos d’un mouton.

– Que tu es jolie! lui dit une voix douce qui la fait sursauter.

Un jeune berger s’est approché d’elle. Il vient de la voir tomber du ciel.

– Merci, répond-elle en rougissant. Je suis curieuse. J’ai voulu savoir pourquoi il y avait tant d’agitation sur Terre et je suis tombée la tête la première.

– Je suis curieux moi aussi, lui dit le berger. Partons ensemble, tu m’éclaireras.

Le berger et l’étoile se dirigent vers l’étable. Doucement, ils frappent à la porte et entrent. La petite étoile ouvre bien grands ses yeux pour ne rien perdre du spectacle. Là se trouve un adorable bébé qui vient de naître. Il paraît si petit dans la mangeoire où sa maman l’a couché.

– Qu’il est beau! murmure la petite étoile à l’oreille du berger.

– Il s’appelle Jésus, dit le papa.

– Aaah! s’émerveille l’étoile.

Quand le berger et la petite étoile sortent de l’étable, ils se sentent très heureux.

– Merci, dit l’étoile à son nouvel ami. Je n’oublierai jamais cette nuit-là. Mais maintenant, je voudrais rentrer chez moi. Peux-tu me lancer vers les étoiles? Et quand je serai là-haut, je brillerai très fort, rien que pour toi!

Le berger prend son élan et lance de toutes ses forces la petite étoile vers le ciel.

La nuit suivante, lorsque le berger chercha des yeux la petite étoile, elle avait tenu promesse; elle brillait plus que toutes les autres.

C’est depuis cette nuit merveilleuse qu’on l’appelle l’Étoile du berger.

 
Histoire de Sophie de Mullenheim
Illustration de Chantal Cazin
Source : 24 histoires magiques pour attendre Noël, Éditions Fleurus 2008

NDLR: Ce conte de Noël est le dernier de la série pour cette année, rendez-vous en décembre 2012 pour d’autres contes magiques en attendant Noël.

Vous en pensez quoi ?