Le temps des réflexions, le temps des bilans

Noël est passé et après les bousculades du boxing day l’heure est au bilan. Qu’est-ce que l’année qui s’achève nous a apporté dans notre quotidien. Les médias en font état à pleine pages et on se rend compte que le temps passe vite, très vite même au point où on a déjà oublié l’actualité des derniers mois.

Essayez de deviner depuis combien de temps, tel ou tel événement est survenu. Vous vous apercevrez rapidement qu’on perd facilement la notion du temps. Ce qui nous apparaît lointain, ne date que de quelques mois, ou vice versa. Le temps passe tellement vite, qu’on à peine à s’arrêter.

Le bilan qu’on en fait nous oriente aussi sur la nouvelle année. Certains prennent des résolutions… pour quelques jours, alors que d’autres rêvent de réaliser leurs projets. Quoi qu’il en soit il faut avoir des ambitions et se répéter que demain sera meilleur : v-i-s-u-a-l-i-s-e-r.

Pour ma part, l’ère est aux changements. À l’aube de la soixantaine, on songe un peu plus aux années qui restent et on veut en profiter au maximum. Louise est maintenant à la retraite et on rêve d’aventures, de découvrir ce qu’on ne connaît pas et qu’on rêvait depuis toujours de concrétiser. Ayant perdu des êtres chers au cours des deux dernières années, on prend plus conscience de la fragilité de la vie et de la volonté d’en profiter pendant que la santé est toujours là. Mieux vaut vivre avec des souvenirs, au moment de nos vieux jours, que de regrets. Malgré ces changements, pas question de faire mourir ce blogue. À l’ère des communications les contacts sont faciles. Je veux vous garder pour moi.

Probablement que nous allons renoncer à la maison pour vivre quelques années en nomades, depuis le temps qu’on rêve de vivre cette expérience. Pas question de s’éloigner de nos proches cependant et des amis, mais les hivers ne sont plus pour nous ce qu’ils étaient et on se doit de protéger nos vieux os. Comme la vie use un peu le body, autant mettre les chances de notre côté et éviter les grandes vagues de froid. On a soif de soleil et de chaleur. Nous faisons partie des snowbirds, comme nos parents l’ont expérimenté auparavant et que nos descendants profiteront peut être, qui sait. C’est la grâce que je leur souhaite.

Et finalement que sera 2012? Peut être la fin de l’existence? Le scénario apocalyptique annoncé pour le 12 décembre prochain? Je n’y crois pas plus que le bogue de l’an 2000, qui devait radicalement changer nos vies. Vous vous rappelez? C’était hier et pourtant, ça fait onze ans! Il faut prendre la vie au jour le jour, profiter pleinement du moment présent et continuer d’entretenir nos rêves. C’est ce que je nous souhaite, tous et toutes.

Vous en pensez quoi ?