L’activité sportive à Pioneer Village

C’est bien beau séjourner en Floride durant les longs mois d’hiver mais il ne faut surtout pas s’asseoir sur ses lauriers. À cet égard, ici à Pioneer Village, nous avons de très belles installations pour s’adonner à une foule d’activités sportives, structurées ou non.

Le camping offre une salle de conditionnement physique très bien équipée, adjacente à la piscine et à la salle communautaire. Des appareils elliptiques, tapis roulants et équipements de musculation sont disponibles en tout temps. Le complexe offre aussi des terrains de tennis, de pétanque, de fers et de shuffleboard ou de galets, si vous préférez. Des rencontres amicales s’y tiennent régulièrement, avec quelques tournois tout aussi amicaux pour ajouter un peu de défi. Il y a aussi les cours d’aquaforme à la piscine, chaque matin en semaine.

En plus du shuffleboard et des fers, les anglophones s’adonnent principalement au Bocce, qui s’apparente à la pétanque mais avec des boules plus grosses. Justement en ce qui concerne la pétanque, Charles et son équipe de bénévoles, s’y impliquent à fond et le succès ne se dément pas, saison après saison.

Que dire du vélo. Les environs regorgent de belle pistes cyclables larges, principalement sur Bayshore, l’artère principale à proximité du camping. D’ailleurs, cette année, je me suis promis de l’utiliser quotidiennement et j’ai débuté il y a deux jours déjà. Un petit parcours d’une douzaine de kilomètres qui m’amène au marché Sweetbay, où j’y fais valider mes billets de loterie quotidiennement. Je joue la Fantasy5 ezmatch, une loterie instantanée, jumelée à un tirage journalier qui offre une de bonnes chances de gagner. Lors de cette randonnée, j’en profite pour distribuer quelques carottes croquantes à mes nouveaux amis, des chevaux dans des pâturages à trois kilomètres d’ici. Dès qu’ils m’aperçoivent, ils accourent récolter leurs friandises. Quelques fois, Jean-Guy m’accompagne et d’autres feront de même; probablement Gilles et Gervais.

Finalement, ce soir, je suis allé faire un tour à la salle communautaire, avec Gilles Guay et sa conjointe Lise, attirés par les trois tables de billard. L’activité existe depuis toujours et cette fois-ci l’idée de jouer me tentait. Anglophones et francophones se regroupent deux soirs par semaine pour y disputer quelques parties amicales. Les équipes sont formées au hasard, avec une petite mise de 2$, histoire d’y mettre plus de piquant. J’ai aimé l’expérience que je renouvellerai assurément. Choyés par la chance, Lise et moi avons mis la main sur des gains modestes de 4$, tout en ayant eu beaucoup de plaisir.

Définitivement on a de quoi rester en grande forme ici et c’est tant mieux. Avant de terminer, j’oubliais le golf et la marche. Pour cette dernière, la parade quotidienne des toutous est là pour le prouver. Je vous le dis, les retraités de Pioneer Village ont des mollets d’acier.

2 commentaires sur “L’activité sportive à Pioneer Village

  1. Bravo pour l’exercice en vélo, lâches pas…. Louise a-t-elle repris son bingo? A-t-elle recommencé à gagner? Je lui souhaite.
    Salutations et bizous à toute la gang…..
    À la r’voyure…

    J’aime

Vous en pensez quoi ?