Le salon des véhicules récréatifs

Pour une 27e année, North Fort Myers reçoit l’industrie du véhicule récréatif au Lee Civic Center durant quatre jours, afin de présenter les nouveautés disponibles dans le domaine ainsi que les nouveaux modèles de caravanes et de véhicules motorisés.

Hier matin c’était l’ouverture officielle et surtout, la journée des aînés. Pour la modique somme de 5$ l’éminence grise s’est amenée en grand nombre. En attendant, dans la longue file menant à la billetterie, un petit orchestre de cuivres et de banjo, mettait de l’ambiance avec ses airs louisianais. Les yeux fermés, on se serait cru à la Nouvelle-Orléans.

La première chose qui nous frappe dès notre entrée sur le site, est l’aire d’exposition des grosses autocaravanes du manufacturier Monaco. Leur gigantisme fait contraste avec la reprise économique qui tarde à s’imposer aux États Unis. Peut être à cause de l’augmentation régulière des prix de l’essence, on remarque de plus en plus l’aérodynamisme des VR.

Ensuite, on se rend compte facilement de la tendance vers les véhicules de couleur ou full paint et il me semble que le marché des petites autocaravanes prend de l’ampleur. Même Winnebago prend le tournant compact avec ses classe C et B+. Cependant, la miniaturisation a un prix et ceux-ci atteignent facilement ceux des gros classe A d’entrée et de moyen de gamme.

Les extravagances sont encore là et sont signes de confort et de détente aves leurs foyers électriques, leurs téléviseurs surdimensionnés et leurs cuisines extérieures très complète. J’ai vu, un grand panneau ouvrant dans une rallonge escamotable, qui dévoilait un coin cuisine avec frigo, lavabo, armoires, tiroirs et cuisinière au gaz… pour cuisiner à l’extérieur. Peut être qu’avec un tel équipement, le traditionnel barbecue devient inutile.

Même les personnes à mobilité réduite peuvent pratiquer le caravaning, puisqu’une autocaravane offre, par une large porte, une grande plateforme électrique pour la descente et l’embarquement d’un fauteuil roulant, en plus de l’intérieur de l’unité qui est aménagé en conséquence.

J’ai aimé quelques bonnes idées, notamment des tiroirs insérés dans les contremarches intérieures des caravanes à sellette. Aussi les lavabos dont la robinetterie se replie vers le fond, avant de se voir recouvrir d’un panneaux de plexiglas sombre. Finalement, quelques constructeurs ont eu la brillante idée de coller une bande noire à l’endroit où le caoutchouc d’étanchéité des rallonges vient se sceller une fois ouvertes. Au moins, ça évite les disgracieuses traces noires que ces caoutchouc laissent.

Pour le reste, tous les fabricants d’accessoires de toute sorte, associés au monde du VR étaient présents pour mousser leurs dernières réalisation et trouvailles. Vous trouverez d’ailleurs une bonne cinquantaine de photos commentées, dans l’album Floride – Hiver 2012, en marge droite, pour vous en donner une idée et pourquoi pas, déclencher en vous le goût de l’évasion et de l’aventure.

Et finalement, mon coup de cœur; cette jolie caravane de 26 pieds, toute en courbe, futuriste et aménagée à l’européenne, qui agrémente cet article. Il s’agit de la Element, du constructeur Evergreen. Elle m’a vraiment impressionnée en me rappelant la Edge du constructeur Heartland, vendue au Québec et que j’avais eu la surprise de découvrir il y a quelques années.

Vous en pensez quoi ?