Deux réalités… Une même façon de voyager

Dans nos grandes villes et agglomérations, on voit les gens très riches s’enclaver dans de somptueux domaines où sont érigés des maisons millionnaires. Ils enjolivent les grands centres commerciaux life style ainsi que les golfs. Si le phénomène prend de l’ampleur chez-nous, c’est implanté depuis belle lurette chez nos voisins du sud. Ici, en Floride les deux réalités se côtoient à distance. On voit un quartier pour gens pauvres et/ou modestes et, pas très loin, des propriétés de luxe, regroupées entre de belles fontaines, de beaux espaces verts, de pistes cyclables, le tout entouré de clôtures pour bien limiter leur espace et afficher son statut social.

Par contre, sur les terrains de camping c’est bien différent. Certes, on retrouvent des RV Resort, comme on les appelle, haut de gamme mais sur tous les autres, il n’est pas rare de voir une économique tente-caravane côtoyer de luxueuses autocaravanes. Et les gens se parlent. On constate que l’épaisseur du portefeuille est moins important lorsqu’on pratique le caravaning. Les classes sociales disparaissent quand on veut partir à l’aventure et vivre sa passion. C’est ça que j’aime du caravaning.

Je fais ce grand préambule pour vous raconter que dimanche dernier, alors que je revenais vers notre caravane, j’aperçois nos nouveaux voisins, enfin disons leur véhicule récréatif; Un somptueux Prévost 2001 de 45 pieds, avec chrome, vitres teintées et tout l’équipement que peut offrir pareil véhicule. Une machine que j’vous dis! Une dream machine, pour ceux qui s’y connaissent en VR. C’est le summum de l’autocaravane et ça dépasse très souvent le million de dollars. C’est un jouet très sophistiqué qui attire les regards et qui s’adresse uniquement à une clientèle fortunée. Tout le monde l’a vu! Et qu’est-ce que j’entendais de ceux qui passaient dans le coin :

– Ouais, as-tu vu tes nouveaux voisins? Méchante machine!

Et tout le monde y allait d’un commentaire admiratif. Qui ne rêverait pas de posséder pareil véhicule, ne serait-ce qu’une seule journée, pour jouer aux gens riches et célèbres et conduire un tel engin? Toujours est-il que le lendemain matin, je me suis empressé de faire un brin de jasette avec le propriétaire et le complimenter sur sa machine. Un américain de l’Ohio, très simple et décontracté qui en est à ses premières vacances en 30 ans de travail. Je pensais bien que son véhicule était neuf, c’est alors qu’il me disait que l’astiquage de sa carrosserie donnait cette impression, mais que c’était un 2001.

J’ai alors pris ce cliché en début d’article, pour immortaliser le moment. Ça donne une plus-value aux véhicules récréatifs avoisinants. Un gros mastodonte de la sorte demande une énergie électrique de cinquante ampères et comme c’est du trente ampères dans notre section, il a dû déménager un peu plus loin où cet ampérage est disponible. En tout cas, Marcel et Carole, lors qu’ils installeront leur caravane sur ce même terrain l’hiver prochain, pourront se dire qu’auparavant, la place était occupée par tout un carrosse.

Finalement, j’ai astiqué aussi notre caravane. Elle reluit comme un sous neuf mais sa valeur est restée identique.

Vous en pensez quoi ?