Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Encore deux semaines à jouir de la chaude température du sud avant de rentrer à la maison. En écoutant les bulletins météo à la télé du Québec, on apprend avec joie, que les températures printanières feront leurs apparitions dès cette fin de semaine. Il n’en faudra pas plus pour que les terrasses sortent leur mobilier extérieur pour servir la clientèle qui se sentira presqu’en été. C’est aussi de bonne augure pour nous puisque la neige aura pris une bonne cure d’amaigrissement. Malgré tout, on garde en mémoire les débuts d’avril précédents, dont certains on laissé une bonne couche de blanc et on ne se réjouit pas trop vite.
Mais nous sommes encore ici et on n’a pas beaucoup de difficulté à se tenir occupé entre les bonnes frettes et quelques coupes de vin. Certains snowbirds, dont notre gaspésienne Roseline ont l’avantage de fêter leurs anniversaires aux pays des gougounes et justement, ce vendredi, nous nous sommes retrouvés avec treize autres convives à célébrer l’événement au Applebee’s du coin, où le sympathique serveur Fluffy nous attendait, avec sa bonne humeur contagieuse. Jacques et Claude, nouvellement arrivés ici, étaient également du nombre. Quel âge a cette chère Roseline? Chut! On ne demande pas ça à une dame voyons. Elle a l’âge de son cœur et croyez-moi, elle est encore en excellente forme.
Dans un autre ordre d’idée, la Floride regorge de belles bagnoles ou, du moins, profite d’une excellente température pour offrir des expositions de vieilles voitures toute l’année. Dans le stationnement du restaurant Applebee’s pas très loin d’ici, chaque lundi, à 16h00, des passionnés se rencontrent avec leurs rutilantes belles d’autrefois, pour les exposer bien en évidence, aux adeptes. Quelle fierté de partager notre passion avec d’autres, de parler mécanique et de se comparer aux autres. Certains mettent des années à peaufiner une voiture abandonnée, pour lui redonner son lustre des plus belles salles de montre de leurs époques. De refaire leurs images d’origines. On n’a qu’à discuter avec quelques propriétaires pour constater leur admiration devant leur œuvre d’art. Notre participation est, un peu beaucoup, notre reconnaissance de leurs labeurs
Aujourd’hui, une telle exposition se tenait à Pine Island, à une demi-heure d’ici. Avec Jean-Guy, Louis et Gervais, je suis allé passer quelques heures à admirer ces chefs-d’œuvre. Cette démonstration de chrome et de chevaux vapeurs en valait le déplacement. Plus d’une centaine de ces bagnoles étaient parées de leurs plus beaux atours pour satisfaire la nombreuse clientèle de curieux venus les admirer. En plus, des motos custom s’ajoutaient à cette exposition. Ça m’a rappelé la belle époque où les voitures changeaient de modèle à chaque année. On les connaissait toutes par cœur. Les belles années des chromes à profusion et des couleurs vives des années ’50.
Mon coup de cœur est cependant la Chevrolet Bel-Air 1957 turquoise, qui agrémente cet article. Selon son propriétaire, il aurait déjà refusé 100 000$. Un bijou, une perle qu’il s’est appliqué à lui rendre son originalité. Une pure beauté! Et comme je suis un maniaque de la photographie, j’ai pris 175 clichés de ces belles à faire tourner les têtes, que je vous invite à visionner dans l’album que j’ai préparé à cet effet. À votre tour de vous rincer l’œil et de vous rappeler, pour les nostalgiques et ceux de mon époque, votre jeunesse. Si j’en parle au masculin, c’est que les chars, ça reste majoritairement une affaire de gars, une affaire de tripes, de testostérones.