Hors de contrôle

Le petit Larousse illustré définit l’anarchie comme un état de trouble, de désordre dû à l’absence d’autorité politique, à la carence des lois. Il me semble que c’est le reflet de ce qui se produit depuis l’entrée en vigueur de la loi 78, promulguée par le gouvernement du Poodle. Les manifestations on reprit impunément de plus belle et la situation est hors de contrôle. La police est débordée et ne fais vraisemblablement pas le poids.

Parti d’une opposition à l’augmentation des frais de scolarité, les étudiants ont réveillé un monstre. C’est comme si le mouvement avait provoqué la population à se révolter contre son gouvernement de corruption, de favoritisme et d’arrogance. La jeunesse est sur le party et manifester à chaque soir est devenu un happening où narguer l’autorité et la police est à la mode. Ajoutez quelques casseurs et vous jetez immédiatement de l’huile sur le feu. Le bon peuple a trouvé le moyen de se faire entendre, qu’il soit légitime ou non.

Vite des élections pour rétablir un climat social. Quand un gouvernement impopulaire depuis des années prend plaisir à surtaxer son peuple et à l’appauvrir au détriment des riches qui s’en mettent plein les poches, il sème le chaos. Quand un gouvernement, corrompu à l’os, n’est même pas capable de soutenir ses institutions en faisant respecter les injonctions ordonnées par un tribunal, il n’a plus la légitimité de gouverner et frise l’anarchie.

Le bon peuple, même s’il approuve la loi 78 dans une proportion de 68%, est tanné du non respect des lois, bafouées jour après jour. Il espérait bien que son application allait calmer le jeu, mais non. La violence reprend de plus belle. La Charte des droits et libertés est galvaudée et est invoquée pour toutes sortes de raisons, même les plus farfelues. Le bon peuple est écœuré! Cette Charte, c’est la pire calamité qui nous soit arrivée. C’est l’art de compliquer les choses simples en judiciarisant tous les dossiers.

Aujourd’hui, tout est contesté. On n’avance plus. On stagne. Notre inertie nous fait reculer et nous en sommes à lapider nos richesses naturelles à des étrangers. Les gaz de schiste, le Plan Nord, L’électricité qu’on vend à rabais. C’est le bordel le plus total et les libéraux du Poodle en sont les grands responsables. La construction, les infrastructures, le lobbying intensif, la santé, la corruption et la réingénierie de l’état, ils devaient régler tout ça depuis 2003. Ils récoltent aujourd’hui les fruits de leur labeur.

Un bien triste bilan et un constat d’échec à l’échelle nationale. Et pour continuer leur travail de destruction massive, ils continuent de s’accrocher au pouvoir. Ça va prendre quoi? Qu’ont-ils tant à perdre?

Vous en pensez quoi ?