Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Encore et toujours à se retrousser les manches pour espérer vaincre le cancer. Hier, sur les terres des Écuries du Parc à Saint-Joachim-de-Shefford en Estrie, se déroulait l’édition 2012 de la Chevauchée pour la vie, organisée de main de maître par Ginette Messier et son active équipe de bénévoles, dont je faisais partie pour une troisième année. Cette fois-ci, c’est à titre de photographe officiel que m’incombait la tâche d’immortaliser l’événement. Louise m’accompagnait, de même que mon frère Sylvain et sa conjointe Lise.
Rien ne pouvait arrêter l’élan de sympathie de tous les participants, autour de 300 personnes, malgré un temps maussade et pluvieux, qui ressemblait davantage à un jour de novembre. Une pluie soutenue accompagnée d’un vent persistant qui heureusement, n’ont pas freiné l’ardeur des cowboys.
Bien protégés dans leurs habits de pluie 43 cavaliers sur leurs montures et 16 voitures attelées, bondées, affichaient leurs plus beaux sourires comme pour faire un pied de nez à Dame Nature qui refusait de collaborer. C’était très mal connaître ces amoureux des chevaux et les 15 kilomètres prévus pour la randonnée ont été foulés. Pour vous donner une idée de l’énergie qui régnait, je vous invite à visionner le diaporama que j’ai préparé pour l’occasion.
Pendant ce temps, la ruche de bénévoles s’affairait à monter le manège de toutes les tables et chaises requises, en prévision du souper et des festivités à venir. Tables de prix de présence, kiosques des partenaires commanditaires, table pour le méchoui, tout était réglé au quart de tour. Même si l’humidité était présente, personne n’à rouspéter. Ils sont habitués à la campagne. Pas frileux pour deux sous, ils s’habillent en conséquence. Selon la légende, au temps du Far-West, les cowboys couchaient à la belle étoile sous des températures pas toujours clémentes. Alors si le cheval est sous la pluie, pourquoi pas sa monture également.
Le souper offrait un méchoui de porc avec ses accompagnements et nul besoin de vous dire qu’il était délicieux. À l’extérieur, toujours sous la pluie et dans un enclos adjacent, nous avons eu droit à une démonstration de Horse-Ball. Une activité sportive qui s’apparente au basketball, mais à cheval. Oh monsieur! Ce sont de véritables acrobates ces cavaliers, qui s’échangent un ballon muni de sangles, dans le but d’aller le déposer dans un panier vertical et compter un point. Et tout ça en galopant! Faut le faire! En plus, la pluie ayant complètement délayé la terre de l’enclos, c’est dans la boue que s’est disputée la partie. Essayez de rester en selle en se contorsionnant pour espérer récupérer le ballon tombé par terre… Ils le font très adroitement. Rien qu’à les voir, ça me rappelle la glucosamine ou quelque chose du genre.
Finalement, une fois les innombrables prix de présence distribués, place au traditionnel encan suivi de la danse. Pour nous, c’est juste au début de l’encan que nous sommes rentrés à la maison, transis et fourbus mais heureux d’avoir contribué au succès de cette journée. Bravo à Ginette et son équipe, qui ont encore une fois relevé le défi; faire en sorte que des miracles se produisent grâce à la générosité de ceux et celles qui mettent l’épaule à la roue pour un jour, finalement vaincre cette maladie. Les petites victoires, comme celle de mon neveu Sébastien récemment, sont un gros pas vers la totale.
C’est avec une immense fìerté que je constate qu’une bonne parti de ces chevaux sont des chevaux Canadiens… soit le cheval patrimoniale du Québec et le cheval NATIONAL du Canada.
Avec fierté,
Cathleen Hall, Ex-présidente de la Société des Éleveurs de Chevaux Canadiens
J’aimeJ’aime
Merci de ton commentaire Cathleen. Effectivement il y avait beaucoup de Canadiens à cette randonnée. C’est d’ailleurs ma race préférée et c’est mon frère qui me l’a fait découvrir. J’ai fait mes premières randonnées sur ce cheval.
Par contre, je ne savais pas que tu étais une ex-présidente de la Société des Éleveurs de Chevaux Canadiens. J’en suis agréablement surpris.
J’aimeJ’aime
Je voudraie dire un gros bravo à Ginette qui a fait du très beau travail et à ses bénévoles devoués. J`avoue n`avoir jamais eu autant de monde en une journée chez nous!!!
Nous esperons que tous les cavaliers et voituriers auront aimé leurs expériences pour la première ou la seconde fois. Le repas était très bien et surtout l`encan inoubliable avec l`ìrremplaçable André Fontaine encanteur de renom. Les filles et le horse ball ne donnaient pas leurs places en plus dans la bouette jusqu`au coup ouf! Bravo et merci à tous d`être venus en si grand nombre. Cette journée a permis d’amasser un très beau 19 000$. Bravo encore.
De Les écuries du parc.
Félicitations pour ce très beau succès.
J’aimeJ’aime