Qu’est-ce qui ne marche pas?

Ça fait maintenant un peu plus de deux mois que notre maison est sur le marché de la vente et après plusieurs visites nous attendons toujours une première offre.

Je dois vous avouer que le profil des acheteurs potentiels à défiler chez-nous me laisse perplexe, voire même décevant. J’ai la nette impression que le sérieux de leur démarche fait défaut, suite aux irritants dévoilés par leurs représentants.

Pourtant la fiche sur Internet donne un portrait réel de la propriété dans ses moindres détails, agrémenté d’une multitude de photographies. Malgré cela on nous dit que tel appartement est petit, qu’il ne répond pas à leurs goûts. Que le sous-sol n’est pas divisé selon leurs plans…

D’autres font le tour de la maison aussi rapidement qu’un coup de vent et sans même poser de question. C’est à croire qu’ils avaient du temps à perdre et qu’ils ont décidé de venir écornifler chez-nous.

Pour moi, la définition d’un acheteur sérieux c’est celui qui prend le temps de s’informer de ce qu’il ne sait pas sur la propriété, de poser des questions, de faire sa propre évaluation de la valeur marchande qu’il perçoit. Bref! Qui fait minutieusement le tour du propriétaire. Enfin, il appuie sa démarche en faisant une offre selon ses propres critères. Sauf quelques très rares exceptions, je n’ai pas vu pareil profil.

Mettre sa maison sur le marché de la vente, c’est aussi accepter de perdre son temps, d’attendre l’acheteur potentiel parmi plusieurs voyeurs. Chaque fois, on souhaite que ce soit la bonne… suivi d’une déception. Pourtant notre propriété respecte le prix marchand, tout en étant ouvert à la négociation d’un prix réaliste.

On dit que les premières secondes sont déterminantes dans le choix de l’acheteur et nous faisons en sorte que le coup d’œil soit agréable mais, notre maison date de 1963 et est toujours en excellente condition. Elle est située dans un quartier des plus paisibles et près de toutes les commodités et services, sans compter sa proximité des grands axes routiers et des transports en commun. Quoi demander de plus? Le marché est vraiment bizarre.

Vous en pensez quoi ?